La jeunesse, un danger pour la société?

1762 mots 8 pages
1- Jeunes un danger pour la société.

a) Conversion des jeunes dans l’islam.

Cette année, l’actualité française a été marquée par un sujet préoccupant : la conversion des jeunes au Djihadiste (terme arabe signifiant « exercer une force » se référant à un devoir religieux des musulmans, guerre menée au nom d'un idéal religieux). Les personnes qui rejoignent les groupes musulmans sont nombreuses et de plus en plus jeunes.
En France, la majorité des convertis est âgé de 15 à 35 ans ; ils sont entre 50 000 et 60 000. Parmi eux, moins de 300 sont impliquées dans des activités terroristes.
Aujourd’hui, l’ensemble du territoire français est concerné par le phénomène Djihadiste. Ces jeunes français n’hésitent pas à quitter leur famille et leur pays pour combattre en Syrie. Ils sont certes des victimes, des personnes fragiles mais ils peuvent très vite se transformer en bourreaux car ils sont manipulés. Mais cette conversion reste malgré tout extrêmement minoritaire.
Ces jeunes sont un danger car ils sont conditionnés pour combattre et tuer l’Autre qui s’opposera à leur religion, des innocents…
Ici nous avons cité qu’un exemple de conversions, mais ils en existent beaucoup d’autres dans le monde qui sont tout aussi dangereux.

b) L’influence des jeux vidéo et des films violents sur les jeunes

Les jeux vidéo sont à la base, des jeux distrayants, constitués d’effets spéciaux. Avec le temps, ils ont su évoluer, et développer leurs effets spéciaux, les images sont d’autant plus proches de la réalité, le monde devient plus familier. Ces jeux vidéo sont plus particulièrement adaptés pour les adultes. Les images sont choquantes, vulgaires, parfois. Il y a désormais des scènes violentes, sanguinaires, de guerre, de meurtres, de morts, scènes osées…Une véritable bain de sang, et pourtant, c’est ce que la société actuelle, aime.
Ces jeux vidéo, à la base, conçus pour les adultes, sont énormément utilisés pas les jeunes ados et enfants. La limite d’âge d’utilisation

en relation

  • Étude de cas française des jeux
    1028 mots | 5 pages
  • Témoignages jeux dangereux
    272 mots | 2 pages
  • Acces des jeunes a l
    7018 mots | 29 pages
  • aide a la jeunesse
    2279 mots | 10 pages
  • Le jeu de la vie
    1011 mots | 5 pages
  • Ouverture des jeux en ligne
    2488 mots | 10 pages
  • Les société face au risques
    555 mots | 3 pages
  • Contrats aidés et chômage des jeunes en france
    763 mots | 4 pages
  • L'ouverture à la concurrence des jeux en ligne
    1815 mots | 8 pages
  • Aide à la jeunesse
    6340 mots | 26 pages
  • Conte cruel de la jeunesse
    292 mots | 2 pages
  • le probleme est le suivant
    1338 mots | 6 pages
  • La theorie du jeu
    925 mots | 4 pages
  • Cm civilisation
    2088 mots | 9 pages
  • Comportement a risques des jeunes
    410 mots | 2 pages