la laicite dans lecole

Pages: 5 (1129 mots) Publié le: 16 juillet 2014


1ES2
Antoine Hereu
Histoire : la laïcité en France depuis 1880 : l’exemple des écoles.




Nous sommes en présence de 4 documents. Le premier, le document 3 page 346 est une illustration publiée en 1907 par Les Corbeaux et réalisée par Asheverus. Destinée à un large public, elle fut présentée dans une époque où l’église dominait le monde scolaire. Sur cette illustration, on peut voirun moine verser l’idéologie chrétienne dans la tête des enfants. Le second document est un extrait du rapport de la commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République, réalisé par une commission d’enquête, il est destiné au président de la république. Ce texte présent les raison du pourquoi la laïcité doit être appliqué en décrivant des cas concrets. Il a étéfait à une époque où l´état a favorisé la création d’un conseil français du culte musulman, et donc il y a une augmentation de la population musulmane en France. Le document 3 est une photographie sûrement réalisée par un manifestant en 1984 est destinée a un large public. En 1984, nous sommes en pleine querelle scolaire, il y a une défense de l’école libre. Le quatrième document présente 3 tableauréalisé en 2007 par un sondage du journal Le monde sur les religion en France, il est destiné à un large public. Il présente le pourcentage de personne catholique, protestante, juifs, musulmanes et sans religion. Il montre aussi les musulmans qui pratiquent le ramadan et autre activité, de même que pour les catholiques. En 2007 c’est l’augmentation de la culture islamique en France, ainsi que despersonnes sans religion, le catholicisme baisse en intensité. A continuation, nous nous demanderons pourquoi l’a-t-elle fait et comment cela est resté au cœur des débats jusqu’aujourd’hui. Premièrement nous verrons comment l’école cohabitait avec la religion. Ensuite, nous comprendrons l’instauration de la laïcité. Finalement nous analyseront la réflexion actuelle qu’elle suscite.

La religionétait la principale influence pour les enfants au sein des écoles. D’un coter des professeurs croyants remplissaient d’idéologie religieuse la tête des enfants, comme on peut le voir notamment sur l’image du document 3 page 346 où un moine (reconnaissable par ses habits) verse littéralement les idées de l’Eglise dans la tête des enfants pendant qu’ils travaillent. Ceci montre clairement quecertaines école était au point d’imposer une religion au s’enfant. Souvent des élèves manquer a classes pour des raisons religieuses faisant ainsi basculer la vie quotidienne et la fluidité de leur scolarité comme nous le dit précisément le document 3 page 353, « certaines jeunes filles recourent à des certificats médicaux injustifiés pour être dispense […] des épreuves d’examens sont troublée par lerefus d’élèves de sexe féminin de se soumettre au contrôle d’identité ou d’être entendues par un examinateur masculin ». À cause de ceci, des tensions se sont créé entre l’état et la religion, plus particulièrement l’Eglise (principale religion et influence en France). Ces tensions qui se déroulent pendant la révolution française vont bouleverser le rapport Eglise/état, on va tenter de rentrer dansune étape de pacification des deux. La religion catholique va par la suite cesser de dominer et c’est le judaïsme et le protestantisme qui font surface, notamment dans les écoles. Avec la « dégradation » de l’Eglise, l’école devient de plus en plus laïque au cours des années pour qu’en 1882, elle le devienne totalement.
Avec l’élimination de l’Eglise dans le système éducatif français, l’état vatenter de l’expulser de tous les domaines dans laquelle elle exerce un certain monopole. Les crucifix dans les classes vont être éliminé, les professeurs croyants vont être expulsé des écoles, le port de signe religieux dans une école vont être interdit (du moins de le montrer). C’est le procès de laïcisation des écoles. Ce que veulent les républicains c’est de libérer les consciences de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lecole
  • Lecole
  • laicité
  • La laicité
  • La Laicit
  • Laicite
  • Sur la laicité
  • La laïcité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !