La laxisme polysemique

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 14 juin 2014
Achats sur Internet
Les 5 étapes du calcul des montants dus à l'importation et exemples
1. Déterminer la valeur de la marchandise
C'est la contre-prestation (en général le montant de la facture)ou la valeur marchande (cadeaux, bien devant être réparé, etc.) qui est déterminante. Si elle est mentionnée dans la facture, la TVA étrangère peut être déduite du montant de cette dernière. Vous devezensuite convertir en francs suisses le montant qui est exprimé en monnaie étrangère. Pour ce faire, vous devez utiliser le taux de change (cours des devises) valable la veille de la déclaration endouane.
2. Déterminer le montant des redevances dues: droits de douane, taxes sur les COV, impôt sur le tabac, droit de monopole sur l'alcool, etc.
Veuillez vous référer au tarif des douanes, Tares,pour déterminer toutes les redevances dues (par ex. droits de douane). Si leur somme est inférieure ou égale à 5 francs, ces redevances ne sont pas perçues. Pour bénéficier d'une préférence tarifaire,vous devez joindre une preuve d'origine à l'envoi.
3. Frais facturés par le transporteur (Poste ou entreprise de courrier rapide)
Les frais liés à la déclaration en douane varient d'une entreprise àl'autre. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec l'entreprise de transport correspondante. En outre, les frais de transport (par ex. port) doivent être ajoutés auxautres frais (en francs suisses). Il est possible qu'ils soient déjà inclus dans le montant de la facture établie par l'expéditeur ou le fournisseur. La Poste facture également les éventuelles chargessupplémentaires qui sont générées lorsqu'un paquet doit être contrôlé parce que les documents douaniers contiennent des indications peu plausibles ou qu'ils sont incomplets.
4. Calculer la TVA
A l'heureactuelle, les taux de TVA s'élèvent à 8 et à 2,5 %. Cet impôt est calculé sur la valeur de la marchandise augmentée des redevances (si elles sont supérieures à 5 francs) et des frais facturés par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La polysémique en communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !