La lecture rend libre (1ère partie de dissertation)

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 6 avril 2010
Un livre est un outil de liberté

Sujet : Dans ses carnets de vieil écrivain, Jean Guéhenno écrit : « Un livre est un outil de liberté ». Expliquez, commentez et éventuellement discutez cetteaffirmation en vous limitant au seul cas de la lecture de roman. Votre réflexion s’appuiera sur les textes vus en classe et sur les romans que vous avez lus.

Alors que la lecture existe depuis desmilliers d’années, elle n’a commencé à être vraiment accessible qu’à partir du XVème siècle avec l’invention de l’imprimerie. Elle constituait alors principalement un moyen de diffusion de textesreligieux et officiels et un instrument de travail intellectuel. Depuis, elle s’est développée en tant que divertissement, jusqu’à devenir aujourd’hui, d’après Jean Guéhenno, «un outil de liberté». Entreliberté, aliénation et épanouissement, quels sont donc les bienfaits, mais aussi les dangers, de la lecture ?

Dans un premier temps, nous pouvons nous demander quels sont les pouvoirs libérateurs de lalecture.

Tout d’abord, la lecture est pour beaucoup un moyen d’évasion. Elle est alors un divertissement qui nous détourne du réel et nourrit notre imaginaire. Ainsi, elle peut par exemple, pardes romans historiques tel que «Le Montespan» de Jean Teulé, ou de science-fiction tel que «Une rose au paradis» de René Barjavel, nous plonger dans le passé, l’avenir, ou des mondes inconnus. Ellepeut nous faire découvrir des pays lointains et inconnus, nous transporter dans des lieux exotiques, à l’instar de «Robinson Crusoé» de Daniel Defoe. Ainsi, dans «L’enfant» de Jules Vallès, un jeunegarçon enfermé seul dans une salle découvre dans un livre les aventures de Robinson Crusoé et en oublie totalement sa situation. Il s’isole alors de la réalité, se sert de la lecture comme d’un refuge, unebrèche qui fournit de la matière à son imaginaire. Grâce au fantastique et au merveilleux, la lecture peut aussi introduire de l’irrationnel dans un monde quotidien trop monotone, reculant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: le travail rend il libre?
  • La lecture rend elle libre?
  • Dissertation 1ère partie
  • Fiche lecture 1ere partie dicour de la méthode descartes
  • Le travail rend-il libre ?
  • L'education rend-t-elle libre
  • Introduction "la conscience rend-t-elle libre?"
  • La culture rend-elle libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !