La leçon d'ionesco
La Leçon est la « deuxième pièce d’Ionesco. Elle est écrite en 1950. Elle est représentée pour la première fois au Théâtre de Poche le 20 février 1951. La mise en scène était de Marcel Cuvelier. Dans sa première mise en scène, la pièce n’excite pas l’intérêt comme celle de La Cantatrice chauve.
Quand Ionesco écrit La Leçon, il s’inspire d’un livre d’arithmétique de sa fille. Mais il y a la linguistique et la philologie de plus. Cette pièce est une farce á la fois comique et tragique.
Eugène Ionesco est né le 26 Novembre 1912 à Slatima (Roumanie). Son père est un avocat roumain et sa mère est française. Il est considéré comme le père du Théâtre de l’Absurde avec Samuel Beckett. En créant ses œuvres, il profite du grotesque des situations et de la richesse des métaphores. Au lendemain de la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, ce mouvement remet en cause la dramaturgie classique, en bouleversant les valeurs de l'être et en blâmant les situations comiques pour mieux dénoncer l'absurdité du monde, de la vie et des rapports sociaux, avec l’aide d’un univers parodique.
On peut dire qu’avec Ionesco, un nouveau type de théâtre se forme. C’est un théâtre qui évoque la dimension tragique bien qu’il contienne tous les particularités comiques comme la farce et le burlesque. Quand on joue La Leçon d’Ionesco, on doit faire attention aux suivantes :
• Porte le burlesque á sa dernière frontière.
• Là, après un glissement insensible, on se trouve dans le tragique.
• Il faut avoir une compétence de tour de main comme un illusionniste.
• Il faut faire le glissement du burlesque au tragique sans le savoir des spectateurs.
• Les acteurs mêmes ne doivent pas le comprendre.
Dans cette dissertation, on va étudier le sentiment d’être le souverain, la sexualité et les particularités absurdes dans La Leçon d’Ionesco.
Avant d’expliquer la pièce, il faut la résumer. Dans une petite ville de province, une élève désireuse de se présenter au