La liberté peut-elle être un fardeau ?

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 14 avril 2011
La liberté peut-elle être un fardeau ? Plan

Introduction :

Un fardeau se définit comme une lourde charge, quelque chose qui nous pèse et dont on voudrait bien se débarrasser (se décharger). En ce sens, comment la liberté pourrait-elle être pour nous un fardeau ? La liberté s’apparente d’abord à un pouvoir : pouvoir d'agir sans être empêché, pouvoir d'être ce que l'on est ou de posséder ceque l'on a, pouvoir d'exprimer notre pensée sans être censuré, mais aussi pouvoir de penser sans être sous influence. Ainsi, être libre, c'est être maître de sa pensée, de ses actes, de sa destinée, et il n'est donc pas étonnant que les hommes revendiquent leur liberté, soit à titre individuel, soit collectivement. Tout ce qui lèse notre liberté semble en effet peser sur nos choix, limiter notreexistence ; ainsi, ce qui paraît insupportable, c’est d’être privé de liberté.

Pourtant, il arrive parfois que notre liberté nous pèse. Certains choix sont tellement difficiles à faire que l’on préférait en être déchargés. En ce sens, notre liberté peut s’apparenter à un poids ; celui qui n’a pas à choisir, ne vit-il pas avec plus de légèreté, moins d’angoisse que celui qui est confronté à unchoix pénible, douloureux ? La liberté, que nous chérissons et que nous revendiquons, ne peut-elle pas, dés lors, devenir pour nous un fardeau ?

Mais, au final, est-ce vraiment le fait même d’être libre qui est un fardeau ? Plutôt que la liberté elle-même, n’est-ce pas ses conséquences, en tant que nous avons à les assumer, qui sont pour nous pesantes ? Dès lors, il conviendra de se demander sile véritable fardeau de notre existence ne serait pas, plutôt que la liberté, la responsabilité qui semble en être le corollaire.

Proposition de plan :

I. C’est être privé de liberté qui est pour nous pesant.

a) Un paradoxe dans les termes du sujet : la liberté est recherchée, revendiquée, chérie, parfois au péril de notre vie. Comment pourrait-elle être un fardeau ?
b) Ce sont lesdéterminismes qui nous pèsent, et nous empêchent, semble-t-il, d’être nous-mêmes. Ainsi nous sentons-nous plus légers lorsque nous arrivons à affirmer nos choix, librement, indépendamment, par exemple, des exigences des membres de notre famille.
c) Comme le montre Descartes à travers la théorie de la liberté éclairée, nous sommes d’autant plus maîtres de nos vies que nous avons plus de connaissanceset que nous pouvons faire des choix éclairés, en toute connaissance de cause.

Transition : Pourtant, il n’est pas toujours si facile de faire un choix. Certaines décisions sont si difficiles à prendre que l’on préférerait ne pas avoir à trancher. En ce sens la liberté peut être un fardeau, un poids dont on aimerait bien ne pas être chargé.

II. L’angoisse vécue dans le moment du choix fait quela liberté peut être un véritable fardeau pour nous.

a) Comme le montre Sartre, la liberté peut véritablement être angoissante. Exemple extrait de l’Existentialisme est un humanisme, où Sartre raconte le désarroi d’un jeune homme hésitant entre s’engager dans la Résistance et rester auprès de sa mère malade. Cette hésitation entre deux situations aussi bonnes moralement est source d’angoisse.b) Paradoxalement, la liberté est la seule chose que nous ne choisissons pas. C’est en ce sens que Sartre affirme que l’homme est « condamné à être libre ». Il y a donc quelque chose de subi dans la liberté : c’est la liberté elle-même : elle est un fardeau, un poids au sens où l’on ne peut jamais y échapper.
c) Ce qui prouve ce caractère pénible de la liberté est la multiplication des excusesde mauvaise foi que les hommes cherchent à inventer, en se cachant derrière leurs déterminismes, tels que l’existence d’un inconscient psychique.

Transition : en ce sens la liberté semble bien s’apparenter à un fardeau. Mais à y regarder de plus près, est-ce bien la liberté elle-même, qui nous pèse, ou bien le fait que, parce que nous sommes libres, nous devons répondre de nos actes ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberte peut elle etre un fardeau
  • La liberté peut-elle être un fardeau?
  • La liberté peut-elle être un fardeau ?
  • La conscience peut-elle être un fardeau?
  • la liberté peut elle etre total
  • la liberté peut
  • Philo, la liberté peut-elle être une contrainte?
  • La liberté est elle un fardeau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !