La liberté consiste-elle à faire ce que l'on veut
Analyse des termes du sujet : le mot "liberté" vient du latin "liber" qui signifie libre, par opposition à "servus" (esclave). Un homme libre, dans l'antiquité gréco-romaine est un homme qui n'est pas soumis à un autre, mais seulement aux Lois de la Cité. L'expression "faire ce que l'on veut" renvoie à la notion de volonté, mais aussi à la notion de désir, ce qui n'est pas la même chose ; comme le dit saint Augustin, "je fais le mal que je ne voudrais pas faire et je ne fais pas le bien que je voudrais faire." (Les Confessions)
Mise en évidence d'un paradoxe : si, comme le pensaient les citoyens grecs, être libre, c'est être soumis aux Lois : cette conception de la liberté n'est-elle pas paradoxale ? En effet, celui qui est soumis aux lois n'est pas libre "de faire ce qu'il veut".
Mise en évidence les présupposés du sujet : "Être libre est-ce faire ce que l'on veut ?" : poser une telle question, c'est supposer que l'on puisse y répondre négativement.
Mise en évidence des enjeux : il est important de réfléchir à cette question car la notion de liberté relève de l'éthique, de notre rapport aux autres et au monde. Nous chercherons donc à savoir en quoi consiste véritablement la liberté.
Annonce du plan : nous nous demanderons si la liberté réside dans l'absence de contraintes, puis nous montrerons que la liberté "éclairée" est la seule liberté véritable.
Votre dissertation doit obligatoirement comporter trois parties : une thèse (l'idée avec laquelle vous êtes la moins d'accord), une antithèse (le point de vue contraire) et une seconde hypothèse qui n'est pas une synthèse des deux points de vues précédents, mais une idée nouvelle qui va sortir votre réflexion de l'impasse du "pour" et du "contre".
Chaque partie doit comporter trois paragraphes composés chacun d'une idée directrice d'un argument et d'un exemple.