La littérature peut-elle selon vous aider à mieux comprendre les mœurs et les usages ? plus largement peut-elle contribuer à l'amélioration de la société ?

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 14 avril 2011
La littérature peut-elle selon vous aider à mieux comprendre les mœurs et les usages ? Plus largement peut-elle contribuer à l'amélioration de la société ?

De tout temps, la littérature a influencé le mode de vie humain. Par son écriture protéiforme, la littérature n'a jamais cessé d'attacher au monde des valeurs, des principes et des étiquettes tel qu'il pourrait être perçu à l'avenir.
Lesécrivains ont ainsi à maintes reprises, usé de leur plume pour dénoncer les erreurs commises par la main de l'Homme et proposer des alternatives à la bêtise humaine.
Nous nous efforcerons donc de montrer que la littérature a tout au long de son histoire influencée l'époque et la société mais qu'elle n'a pas forcément joué un rôle utile par rapport à la science ou à la technique.

La littératureinfluence l'époque, elle impose ses idées à la société de différentes manières : elle incite l'Homme à croire en lui et à poursuivre dans ses projets, elle oblige la société à prendre conscience en ses défauts et ses injustices, elle fait revivre le passé en maintenant ses tradition et agis sur le futur par sa fonction d'avertissement.

Les livres ont parfois suggérer à l'Homme de croire en luiet l'ont incité à poursuivre un but, un idéal. Ils lui ont montré le pouvoir que peut détenir chaque individu au fond de lui et lui a fait prendre pleinement conscience de ses potentialités. On peut ainsi reconnaître chez les humanistes, une passion en l'Homme et une volonté de croire en chaque individu en lui suggérant la possibilité d'entrevoir l'horizon de projets nouveaux. Elle peut égalementamener l'Homme à découvrir son être et sa vocation sur terre.

Mais la littérature peut également influer sur la société par ses réquisitoires et traités en dénonçant ses défauts et injustices. Elle a montré que le Monde était injuste mais qu'il pouvait à tout moment être modifié par la raison. Elle a montré que l'Homme pouvait commettre des crimes par colère, et anéantir un peuple par besoin.Les auteurs en étaient pleinement conscient, et l'on a vu rapidement l'éclosion de traité ou d'ouvrages dévoilant ces vices comme celui de Victor Hugo ( Le Dernier Jour d'un Condamné ) ou encore de Montesquieu ( De l'esprit des Lois ).

La littérature peut cependant faire revivre le passé en maintenant ses traditions et en offrant par exemple la cohésion à une nation par l'histoire et le sentimentd'appartenir à une même communauté. L'apparition des états nations en témoigne, ces peuples habitant sur un même territoire ont pour la majorité nourris une forte volonté de vivre ensemble grâce au partage d'une histoire commune. La littérature permet également le développement de l'esprit critique et de l'objectivité grâce à un recul dans le temps. Le simple fait d'étudier des actes et mœursd'un autre temps ou via une prise de position ultérieure a permis la critique et le regard objectif sur une société. Les Lettres Persanes, de Montesquieu soumettant le monde européen occidentaux aux critiques d'une famille de Persans a permis pour son lecteur de voir en ses limites et défauts.

La littérature agis également sur le futur par sa fonction d'avertissement et encourage l'Homme à ne passombrer dans les erreurs du passé ou dans les craintes à venir. Elle répertorie par ses œuvres, les crimes commis par la main de l'Homme et lui dénonce toutes ses erreurs en utilisant l'aide de personnages aux nationalités et points de vu différents, plongés dans les mêmes incidents. Les génocides Juifs et Arméniens, les guerres mondiales, l'utilisation et les tests de bombes nucléaires, lasociété de consommation et le non-respect de l'environnement sont des causes qui ont fait couler beaucoup d'encre dans le monde de l'écrivain et a forcé l'Homme à regarder de plus près la conséquences de ses effets dans le Monde.

C'est par ses différentes manières que la littérature n'a jamais cessé d'influer tout au long de son histoire sur l'époque et la société d'hier, d'aujourd'hui et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature peut elle, selon vous, aider à prendre conscience de la relativité de ces usages et à mieux comprendre les...
  • Un ecrivain peut-il par ses oeuvres contribuer a l'amelioration de la société ?
  • Un écrivain peut il par ses oeuvres contribué à l'amélioration de la société
  • Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
  • L'écrivain peut-il par ses oeuvres contribuer à l'amélioration de la société ?
  • La littérature peut-elle contribuer à changer l'homme et la société ?
  • Peut-on dire alors que l'écrivain peut, par ses oeuvres, "contribuer à l'amélioration de la société"?
  • Dissertation: un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !