La loi

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 11 juin 2015
T2Q2D1D2S synth. : Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?


Les groupes sociaux, petits ou grands façonnent une société. Ces groupes vont aussi faire apparaître des réseaux sociaux internes ou entre eux. Ces réseaux sociaux, sont plus ou moins forts et plus ou moins visibles. Souvent peu connus, ils jouent pourtant un rôle majeur dans la vie sociale d’un individu ou dans lamarche des sociétés. Alors que faut-il entendre par réseaux sociaux ?

1. Quels sont les différents réseaux sociaux ?

Ce terme de réseau social est bien plus ancien qu’Internet. Aujourd’hui, quand on l’entend, on pense immédiatement aux réseaux sociaux numériques (FB, Twitter, Linkedln, Weibo…) mais c’est l’anthropologue britannique John Bernes qui a le 1er utilisé cette notion dans un article paru en1954. Il définissait cela comme l’ensemble des relations entre personnes et groupes sociaux que ces relations soient directes ou plus lointaines.
Au sein d’un réseau, on trouve donc des liens entre les individus qui en font partie. Tous ces liens ne se valent pas, Mark Granovetter, un sociologue américain, né en 1943 a d’ailleurs distinguer les liens forts des liens faibles. Pour lui, les liensfaibles n’ont pas forcément moins d’importance que les liens forts :

Voici un extrait du site : http://www.emploi-2-0.com/article-la-force-des-reseaux-sociaux-vos-liens-faibles-92509777.html
«  Liens fort et liens faibles : vos contacts ne sont pas égaux.
Le concept de liens forts et de liens faibles est facile à comprendre. Nos liens forts sont nos amis, notre famille, nos collègues. Ils sedistinguent par quatre facteurs :
Le temps passé ensemble 
L’intensité émotionnelle et affective 
La confiance partagée
L’échange de services
  Les liens faibles eux sont les contacts avec qui nous passons peu de temps et où l’émotionnel et l’affectif est peu présent voire nul.
 

La force de vos liens faibles :
[.....] c’est le sociologue Mark Granovetter qui a démontré en 1973 que descadres américains en recherche d’emploi trouvaient plus facilement et plus rapidement un poste en s’appuyant sur leurs liens faibles.
  Les liens forts sont en effet à l’origine de la cohésion sociale. Le réseau des liens forts échange les mêmes informations en cercle fermé et cela ne favorise pas les nouvelles opportunités.
En revanche les liens faibles eux favorisent l’intégration sociale et lacirculation d’informations entre cercles différents amenant ainsi de la nouveauté et des informations sur le marché caché de l’emploi. »

Question 1 : expliquez ce qui distingue liens forts et liens faibles.
Question 2 : pourquoi l’existence de ces liens, qu’ils soient forts ou faibles, est-elle nécessaire à la vie en société ?
Question 3 : que peut engendrer le manque de liens forts pour unindividu ?
Question 4 : le sociologue américain Mark Granovetter a parlé de la « force des liens faibles ». Expliquez ce dont il s’agit (doc.2 page 208).
Question 5 : avec la majorité de vos amis de Facebook, entretenez-vous des liens forts ou des liens faibles ?

Les réseaux sociaux peuvent être représentés graphiquement de différentes manières :




Par un graphe qui montre laredondance des liens : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimage.slidesharecdn.com




Chacun de nous dispose donc de plusieurs réseaux sociaux qui constituent sa sociabilité (cette notion correspond à l’ensemble des relations sociales vécues qui relient l’individu à d’autres par des relations interpersonnelles et/ou de groupe)




Question : A l’aide de lareprésentation précédente, décrivez la sociabilité de la catégorie appelée « multi sociables ».

Une sociabilité variable selon le statut de l’individu : tableau issu du Crédoc, « Les Français en quête de lien social », Coll. des rapports, n°292, Juin 2013.

Nombre moyen de sources de sociabilité parmi les suivants :

- faire partie d’une association
- recevoir des amis au moins une fois par mois
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi
  • La loi
  • La loi
  • la loi
  • LA LOI
  • Loi
  • La loi
  • La loi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !