La lumière blanche

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 25 mars 2011
La lumière blanche

Qu'est-ce que la lumière blanche ?

La lumière blanche est aussi bien émise par le soleil que par une ampoule électrique. Elle se déplace à la vitesse de 300000km/s. Elleest formée d'un mélange de couleurs : ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel qui composent le "spectre" de la lumière visible. On distingue sept couleurs : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, lebleu, l'indigo et le violet. Pour visualiser toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, il suffit d'observer la surface d'une bulle de savon ou d'un disque laser. La lumière est alorsdécomposée : c'est le phénomène de diffraction. Dans un arc-en-ciel, ce sont les gouttes d'eau en suspension dans l'atmosphère qui décomposent la lumière du soleil.

C'est une forme d'énergie qui est issuede deux composantes :
une onde électromagnétique ondulatoire ( Cela signifie, que, contrairement à toutes les autres ondes, celles ci peuvent se propager dans le vide ! Elles n'ont donc pas besoinde support matériel pour se propager. )
un aspect corpusculaire (les photons)

Notion de couleurs

La couleur de la lumière est caractérisée par sa fréquence, elle-même conditionnée parla longueur d'onde et la célérité de l'onde.
On appelle rayonnement monochromatique un rayonnement comportant une seule longueur d'onde et rayonnement polychromatique un rayonnement qui en contientplusieurs. L'ensemble des longueurs d'ondes composant un rayonnement polychromatique (et leurs intensités lumineuses respectives) est appelé spectre.
Toutefois l'oeil humain n'est pas capable dediscerner les différentes composantes d'un rayonnement et ne perçoit que la résultante, fonction des différentes longueur d'ondes qui le composent et de leur intensité lumineuse respective.
L'oeil humainest capable de voir des rayonnements dont la longueur d'onde est comprise entre 380 et 780 nanomètres. En dessous de 380 nm se trouvent des rayonnements tels que les ultraviolets, tandis que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Interférométrie en lumière blanche
  • Blanche
  • Blanche
  • Blanch
  • Page blanche
  • La rose blanche
  • La blanche neige
  • Rose blanche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !