LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE

Pages: 3 (690 mots) Publié le: 7 mai 2014
LA LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE

L’échec scolaire
Qu’est-ce que l’échec scolaire ?
Il n'y a pas d'échec en soi, mais seulement par rapport à des exigences ou des attentes. La définition del'échec scolaire varie selon les motivations idéologiques. Elle dépend également en partie du milieu dans lequel évolue l'enfant ou le jeune, des attentes que sa famille ou la société entretiennent à sonendroit, de la représentation qu'elles ont de la réussite.
L'échec mesure un écart entre un résultat attendu et un résultat effectif. On considère en échec les élèves qui ont des carencesconsidérables dans les apprentissages de base quelles qu'en soient les raisons.

La nécessité de réussir
L'échec devient un problème lorsque la réussite scolaire est une nécessité pour trouver un emploi, etlorsque les fortes inégalités dans les parcours scolaires ne peuvent plus être simplement expliquées par l'inégalité des « dons ».

L’inégalité des chances
L'échec scolaire est socialementsélectif car il touche davantage les élèves des classes populaires.
L'école se donne pour principe le droit à la réussite pour tous, bien que les capacités et les chances de réussite ne soient pas égales.Les conséquences de l’échec scolaire
Le véritable échec se traduit par une décision d'orientation vécue comme une sanction. Cet échec reconnu s'accompagne le plus souvent d'une autodévalorisation où peuvent se mêler résignation et révolte. Ainsi l'échec scolaire vécu comme une condamnation est générateur d'agressivité et de violence.

Les causes de l’échec scolaire
Les causes de l'échecscolaire touchent aux différents pôles de la relation éducative : l'enfant, la famille, l'école. La réussite scolaire dépend pour essentiellement de la qualité des relations entre ces différentspôles.
L'échec scolaire, avec ses multiples composantes, psychologiques (désintérêt, inattention...), sociales (pauvreté culturelle, familles à la dérive...) et pédagogiques (méthodes inadaptées,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lutte contre l'échec scolaire (solution globale)
  • Lutte contre l’abandon scolaire
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • lutte contre violence scolaire
  • Comment lutter contre l'échec scolaire?
  • Peut-on lutter contre l'échec scolaire?
  • Lutte Contre La Drogue En Milieu Scolaire
  • Le privé investit dans la lutte contre le décrochage scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !