La lutte du travail contre les enfants en afrique

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 24 février 2011
LA LUTTE DU TRAVAIL CONTRE LES ENFANTS EN AFRIQUE



INTRODUCTION:

L'Afrique est le continent le plus touché par le travail des enfants, avec 41 % d'enfants de 5 à 14 ans au travail, soit 48 millions. C'est le pourcentage le plus élevé au monde. L'Afrique accumule un retard énorme au niveau de son développement.

LES DIFFERENTS TRAVAILS DES ENFANTS

a)travaux agricolesL’agriculture en afrique est l'activité économique dominante ,elle emploie quelque 70% pour cent des enfants qui travaillent en afrique. De nombreux enfants sont astreints à un travail forcé et dangereux, souvent contraints à travailler de longues heures, à utiliser des outils affilés conçus pour des adultes, à porter des charges trop lourdes pour leurs petits corps immatures et à manipuler desmachines dangereuses. Les enfants travaillant dans l’agriculture sont également exposés aux pesticides toxiques, aux poussières nocives, aux maladies et à des conditions hygiéniques malsaines. |

b)travails domestiques

La majorité des filles qui ont des emplois à l'extérieur du domicile familial travaillent chez d'autres personnes en tant que domestiques - entretien de la maison ou soindes enfants - où les risques de violence physique, psychologique et sexuelle sont plus grands dans ces conditions de travail qui s'apparentent déjà à l'exploitation. Une tradition africaine bien ancrée consiste à placer les filles et certains garçons comme domestiques en ville (Les "boys" et les "petites bonnes"). Ce phénomène est bien sûr accentué par la pauvreté des familles qui voient là unmoyen relativement "simple" de faire rentrer de l'argent.

c)autres et divers travaux

En ville, l'on trouve des centaines de milliers d'enfants cireurs de chaussures, vendeurs ambulants, placiers dans les parkings (parking boys), chiffonnier (zabaleen) collecte des ordures.... En Afrique sub-saharienne, au Maghreb et en Égypte des millions d'enfants travaillent en tant qu'apprentis chez lesforgerons ou les potiers, dans les ateliers textiles, les tanneries, les fabriques d'articles de cuir.

Enfin, on trouve des enfants travailleurs également dans le secteur minier (mines d'or de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, les mines de chrome du Zimbabwe et les gisements de diamants de la République Démocratique du Congo (ex Zaïre)). Au Burkina Faso on peut voir des enfants à peine âgés de8 ans creuser dans des mines d'or. C'est ainsi qu'ils se retrouvent dans des puits pouvant atteindre 60 mètres de profondeur où les risques d'éboulements sont omniprésents. Qu'ils soient au fond des mines où à l'extérieur, ces jeunes enfants travaillent durant des heures à la chaleur et dans la poussière pour des pépites d'or qui ne font que passer dans leurs mains. Les enfants sont recrutés surplace mais des trafics existent. C'est ainsi que les enfants sont échangés à travers le Togo, le Nigeria, la Côte d 'Ivoire, le Gabon et le Cameroun.

2.LES CAUSES

a) la pauvreté:

Sur les 50 pays les plus pauvres du monde, classés selon l’indicateur de développement humain (IDH) du PNUD, 33 sont situés en Afrique subsaharienne. Malnutrition, pauvreté, illettrisme, situationsanitaire désastreuse... le continent est la première victime du creusement des inégalités dans le monde. La pauvreté, raison majeure et omniprésente qui limite beaucoup les possibilités économiques et professionnelles dans les zones rurales et pousse les familles à recourir à tous les moyens d'accroître leurs maigres revenus.
b)le manque d'éducation:
Un accès à l'éducation insuffisant car lesenfants sont arrachés plus fréquemment à la protection de leur famille parce qu'ils cherchent à s'instruire .Au lieu d'aller à l'école, les enfants restent toute la journée avec leurs parents pour travailler aux champs et chez eux. Certains, dont les parents sont privés d'emploi se retrouvent abandonnés dans la rue. D’autres enfants sont utilisés par leurs parents comme monnaie d'échange pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accord multilateral de cooperation en matiere de lutte contre la traite des enfants en afrique de l’ouest
  • lutte contre le travail au noir
  • Droit et lutte contre le terrorisme en afrique
  • Le travail des enfants en afrique
  • Droit et lutte contre le terrorisme en afrique
  • Requistoire contre le travail des enfant
  • requisitoire contre le travail des enfants
  • Requisitoire contre le travail des enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !