La méchancheté peut elle être monstrueuse?

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L’humanité, qui est l’amour de soi étendu a tous ses semblables semble exclure la méchanceté et ma monstruosité, car, a priori ces deux concepts ne sont pas humain, ce n’est pas propre a l’homme c’est contre nature.
Or, le sujet « la méchanceté peut-elle être monstrueuse ? » suppose que l’homme est méchant.
Le sujet nous propose une possibilité logique ; à savoir qu’il est logiquementpossible que la méchanceté soit monstrueuse, puisqu’elle a pour but de blesser et d’atteindre sont semblable : c’est ce qui la rend monstrueuse.
Cette constatation nous amène donc à nous demander, la méchanceté fait-elle de nous des monstres ? Ou encore où s’arrête la méchanceté et où commence la monstruosité ?
Pour répondre a ce problème il est tout d’abord nécessaire de définir les termes du sujet« méchanceté » et « monstrueuse » pour pouvoir montrer que, si la monstruosité est ce qui est contre-nature , alors la méchanceté est monstrueuse, car l'homme est par nature bon, si donc, il ne l'est pas, s'il est méchant, il l'est contre sa nature par quoi, au final, faire le mal, être méchant, c'est toujours être un monstre, faire et agir contre sa nature qui désire toujours faire le bien.Enfin nous allons expliquer pourquoi la monstruosité n’est pas seulement de la méchanceté mais elle peut-être bonté puisque la nature de l’homme est d’être bon, en ce sens que, si le bien, faire le bien, être bon, exige que j'aille contre mes penchants naturels contre ma nature, il est par là monstrueux.
Etre méchant en vieux français signifie tout d’abord être mal tombant, malchanceux, or denos jours être méchant, la méchanceté, a un rapport avec autrui et avec le mal et a plusieurs significations.
Tout d’abord la méchanceté est un penchant à faire du mal, elle vise à atteindre son prochain à lui donner une impression négative voire de le toucher. C’est une façon d’être, un trait de la personnalité. C’est le cas par exemple de la méchanceté pur et gratuite, elle n’as aucune causeapparente et se contente simplement de faire du mal en se sens c’est une faute. La diffusion de rumeurs par exemple, une trahison ou encore des paroles blessantes bien qu’ils soient gratuits résulte souvent d’une haine de la personne visée ou plus simplement cette méchanceté est le fruit d’une frustration et de jalousie. Beaucoup serait à même de penser que comme l’a dit Louis Ferdinand Céline,« si les gens sont méchants, c’est peut être seulement parce qu’ils souffrent ».
Aussi la méchanceté se différencie de la monstruosité dans le sens ou le mal est l’ignorance du bien, on fait le mal sans être conscient que l’acte est mauvais comme pour Socrate la faute est l’aboutissement d’un mépris, c’est donc une erreur que de croire que le mal est un bien. Bien que le mal soit l’ignorance dubien il est guidé par une bonne intention.
La méchanceté se rapproche aussi de la monstruosité dans le sens ou c’est une action choisie, une personne qui désir le mal éprouve une sensation de jouissance. Beaucoup serait à même de penser que comme l’a dit Louis Ferdinand Céline, « si les gens sont méchants, c’est peut être seulement parce qu’ils souffrent ».
A l’inverse de la méchanceté lamonstruosité peut être physique, un monstre est quelque chose d’hors norme, la monstruosité peut-être énorme ou encore horrifiante. En générale on associe souvent la monstruosité à une bête, à l’inhumanité, aux phénomènes peut courant qui souvent attire l’attention du commun des mortel.
La monstruosité comme la méchanceté habituellement défie les lois conventionnelles ; les hommes trouvent cela horsnorme, de plus tout deux défient les lois de la nature, vont à l’encontre de l’essence de l’homme comme nous le verrons par la suite.

Après avoir définie les ternes essentiels du sujet, il s’agit maintenant de connaitre la vrai nature de l’homme à savoir que l’homme est un être bon par nature et sa méchanceté fait donc de lui un être monstrueux.

Contrairement a ce que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on être ou ne pas être soi même ?
  • Peut etre
  • Philo
  • Peut-on ne pas être soit?
  • Peut-être
  • Peut on être homme sans être citoyen?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?
  • Peut-on être heureux sans être libre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !