La mégalopole japonaise

Pages: 5 (1201 mots) Publié le: 6 janvier 2011
LA MEGALOPOLE JAPONAISE

La mégalopole japonaise s'étend sur un millier de km de long, entre Tokyo au Nord et Fukuoka au Sud, sur l'île de Kyushu. Elle est limitée à une façade littorale, sans arrière pays. C'est en cela qu'elle diffère nettement des deux autres mégalopoles, mais la mégalopole japonaise est aussi la plus peuplée (100 millions hab sur 128 millions de japonais), la plus axée surles industries, et elle présente une forme longue (1500km) et très étroite (50km).

LE POIDS ECO DE LA MEGALOPOLE : Pour le japon : 80% des japonais y vivent, 70% de la production industrielle y est effectuée, c'est le premier pôle de service du japon (gouvernement, bourse). La mégalopole représente les 4/5eme de l'économie japonaise.
Mondialement : Elle est un des grands centres de la Triade,une des premières places finnancières, on y trouve beaucoup de sièges d'entreprises et c'est une des plus grandes façades portuaires du monde.

Localisation : Elle s'étale sur une très grande surface mais il y a de grands pôles : Le Kanto : C'est la plaine de Tokyo et son aire métropolitaine. Tokyo est la première aglormération du monde (25 m hab). L'ensemble du Kanton compte 35m hab. Lesgrandes villes du Kanto sont Tokyo, Kawasaki, Yokohama, Chiba. C'est un des pôles important de l'économie japonaise.
Le Kansai est une autre plaine où se sont développées 3 villes : Kobé, Kyoto et Osaka (18m hab). C'est un centre très important mais légèrement en perte de vitesse (tremblement de terre de Kobé)
Nagoya (9m hab) est spécialisée dans l'industrie (Toyota depuis les années 30).I/L'originalité de la mégalopole japonaise
A/localisation
Cette localisation côtière doit beaucoup aux conditions naturelles propres au pays. Le Japon est un archipel d'origine volcanique où la majeure partie de la superficie est occupée par des montagnes. C'est vraie en particulier pour Honshu, l'île principale, dont la mégalopole couvre toute la façade Est et Sud. L'immense guirlande urbaine littoraledonne en partie sur l'océan Pacifique et pour le reste sur la mer intérieure, située entre Honshu et Shikoku. Son extrémité Sud-Ouest correspond aux agglomérations de Kita-Kyushu et de Fukuoka situées sur le détroit qui unit Honshu et l'île du Sud, Kyushu.

B/Tokyo, ville mondiale
Les plus grandesc agglomérations de la mégalopole japonaise sont des grandes villes portuaires. La plus grande estévidement Tokyo. Son rôle en matière financière, commerciale et industrielle est sans équivalent en Asie Orientale et ne peut être comparé, à l'échelle mondiale, qu'à celui des plus grandes villes du monde. En matière boursière par exemple, elle se situe au deuxième rang mondial après NY, mais avant Londres.

C/Un extraordinaire manque de place
Les villes sont toutes à l'étroit dans desplaines littorales, d'où l'habitude de construire des terre-pleins artificiels au milieu des baies. On y localise des usines, des entrepôts et même des unités d'habitation ou des aéroports (aéroport internationale d'Osaka par exemple). Comment mieux exprimer le manque d'espace ? Ceci est d'autant plus étonnant que le reste de l'archipel est peu peuplé et que les montagnes sont totalement délaissées. Lacôte de la mer du Japon, sous le nom de « Japon de l'envers », ne dispose que de quelques villes modestes mal reliée entre elles. Le nord de Honshu est considéré comme périphérique et l'île de Hokkaido a même quelque chose d'un front pionnier car les Japonais considèrent qu'elle est située trop loin du berceau de la civilisation japonaise qu'est la mer intérieure.

D/Le haut niveau d'équipementAvec 85% des 128m hab que compte le Japon, la mégalopole est un ensemble où l'urbanisation est pratiquement continue, où les équipements sont nombreux, variés et puissants. Les voies de communications sont denses et parmi elles figure le fameux Shinkansen ou « train-obus ». Lors de son lancement en 1964, ce train était le plus rapide du monde. Par certains côtés, cette ligne de chemin de fer,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Megalopoles japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !