La mémoire

Pages: 14 (3374 mots) Publié le: 24 février 2011
La mémoire
Nous allons d’abord tenter de définir ce qu’est la mémoire : le petit Larousse en donne la définition suivante : la mémoire est une activité biologique et psychique qui permet de retenir des expériences antérieurement vécues.
Simplement, la mémoire est la capacité qui nous permet :

1. D’acquérir une information
2. De la conserver
3. De la restituer

Comment ?
Grâceà des possibilités de connexions quasi illimitées entre neurones. Le neurone est l’unité fonctionnelle du système nerveux il est responsable de l’émission et la propagation du message nerveux. Les informations nouvellement traitées créent leurs propres circuits de stockage. Ces circuits seront mis en jeu chaque fois que nous voudrons évoquer les souvenirs ainsi enregistrés. C’est donc grâce à uneformidable machinerie cérébrale plastique et dynamique que nous mémorisons.
La solution, pour que la communication s'établisse entre les neurones, serait que les extrémités de neurones se touchent pour se passer le relais. Mais il est interdit dans la nature aux extrémités nerveuses de se toucher. Il fallait donc inventer un système qui permette à l'information de transiter à travers tout lecorps, sans que les neurones ne se touchent jamais. La nature a donc inventé une procédure extraordinaire baptisée "SYNAPSE", (de deux mots grecs signifiant "lier ensemble").
En résumé, on peut décrire ainsi le procédé utilisé :
L'impulsion électrique qui circule arrive à l'extrémité d'une dendrite où elle provoque la formation chimique de sécrétions appelées "neurotransmetteurs", lesquelles,reçues par l'extrémité adverse, vont provoquer la formation d'une nouvelle impulsion électrique. L'électrique produit du chimique qui va à son tour produire de l'électrique. De synapse en synapse, l'information transite dans la totalité de notre corps, au travers d'environ 500 000 milliards de synapses.

Mais comment sont alimentés ces milliards de cellules ?
C'est le travail de la circulationcérébrale.
La ou les mémoires ?
Un critère majeur, celui de la durée du souvenir, permet de distinguer trois systèmes de mémoire. Mais bien que leurs mécanismes diffèrent, ces trois systèmes s'enchaînent naturellement et peuvent être considérés comme trois stades nécessaires à la mémorisation durable d'un souvenir.

La mémoire sensorielle : Durée : moins d'une seconde.

Il s'agitsimplement du temps qu'il faut à nos sens pour percevoir une information. Par exemple, quand on mange un aliment, notre registre donne du sens à l'information sensorielle transmise par le goût. Ceci permet la reconnaissance de l'aliment en rappelant les expériences antérieures avec le même aliment ou un aliment similaire. Malgré qu'elle soit de très courte durée, la mémoire sensorielle estessentielle au stockage de l'information en mémoire à court terme. Nous obtenons des informations sensorielles et, par conséquent, des souvenirs sensoriels non seulement par les yeux, mais également par les autres organes des sens, les oreilles, le nez, la peau, la langue, ainsi que les muscles et les articulations. C’est la combinaison de ces différentes perceptions qui permet l’identification del’information. L’image visuelle est un exemple parfait de mémoire sensorielle. Le traitement de l’information modifie très peu ce que les sens ont perçu.
Ces informations sont transmises à certaines zones cérébrales où elles sont analysées très brièvement, puis elles vont ressortir presque immédiatement. Sa durée est si courte (de l'ordre de quelques centaines de millisecondes à une ou deux secondes)qu'elle est souvent considérée comme faisant partie du processus de perception. Elle n'en constitue pas moins un passage obligé pour le stockage dans la mémoire à court terme.

La mémoire à court terme : Durée maximale de 1 minute.
Elle peut être renforcée par la mémoire de travail, la durée est d'alors 10 minutes maximum. La mémoire à court terme enregistre temporairement les événements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !