La métamorphose, kafka

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 25 février 2011
Fiche de lecture II
Objet d'étude : la nouvelle fantastique au XIX° siècle

Biographie

Franz Kafka est né le 3 juillet 1883 à Prague. Cet écrivain d'origine tchèque, de langue allemande et de religion juive est un des écrivains majeurs du XXéme siècle.

En 1902, après ses études secondaires, il fait la connaissance du poète Max Brod, homme qui sera son ami le plus influent et quipubliera la plus grande partie de ses œuvres après sa mort. Par la suite, Franz Kafka poursuit des études littéraires, puis étudie le droit. Il travaille alors dans deux tribunaux de Prague en 1906 puis intègre une compagnie d'assurances en 1908, date à laquelle il publie ses premiers textes dans une revue. Il commence son Journal en 1909 et publie son premier ouvrage, Regards, en 1912. Il rencontreune jeune Berlinoise, Felice Bauer.
Il écrit Le Verdict en 1912, La Métamorphose en 1913 et Le Procès en 1914. En 1917, il rompt définitivement sa liaison avec Felice Bauer. La même année, sa tuberculose est diagnostiquée. Il rédige alors Un médecin de campagne puis, en 1919 La lettre au père. En 1920, il fait la rencontre de Milena Jesenska qui entreprend de traduire ses textes en tchèque.Après un long séjour dans un sanatorium en 1921, il rédige Le Château en 1922, œuvre qui ne sera publiée qu' en 1925 à titre posthume puisque Kafka meurt en juin 1924 dans un sanatorium près de Vienne.

Résumé de l'œuvre

Gregor Samsa, voyageur de commerce, a toujours répondu aux besoins familiaux. Un matin en s'éveillant, il ne parvint pas à se lever, malgré de nombreux efforts. C'est alors qu'ilprit conscience de sa métamorphose ; pendant la nuit, il s'était transformé en insecte. Tout de même décidé à entamer une journée normale, il voulut se préparer mais se rendit vite compte qu'il ne le pourrait pas. En plus du changement corporel, il a hérité d'une lenteur et d'une fatigue invraisemblables.
Le jeune homme, se refusant de sortir de sa chambre, et de toute manière incapable debouger et de parler, laissa tout d'abord sa famille penser qu'il était malade. Cependant, un fondé de pouvoir arriva pour connaître le motif de son absence et lorsque Gregor fut enfin décidé à sortir, tout le monde resta consterné. Le fondé de pouvoir prit la fuite par dégoût, la mère éclata en sanglots et le père obligea son fils à rester dans sa chambre.
Les jours passèrent tandis que la famille,désespérée, le délaissa, oubliant que malgré son apparence, Gregor continuait à réfléchir et à penser de manière humaine. Seule sa sœur, Grete, fit des efforts et apporta de quoi manger à son frère une fois par jour et rangea sa chambre. Mais malgré ses efforts, Gregor resta malheureux. Sa sœur, toujours effrayée, se mit elle aussi à l'oublier petit à petit. Gregor ne pouvant plus subvenir auxbesoins familiaux, une partie de l'appartement fût louée. Un soir, lorsque les trois locataires vinrent diner, Grete leur joua du violon. La musique attira Gregor, et, celui-ci oubliant l'obligation de rester caché, s'avança dans la salle à manger. Les locataires, horrifiés, partirent sans payer.
Cette situation ne pouvait pas durer ainsi éternellement. Il fallait agir. Grete proposa d'expulser sonfrère. Les parents approuvèrent.
Grégor décida donc de se laisser mourir ; ce qui ne tarda pas. En effet, on découvrit son cadavre le lendemain. La famille, enfin débarrassée de ce lourd fardeau, partit se promener, heureuse, construisant déjà de nouveaux projets pour l'avenir de leur fille.

Préface

La Métamorphose, de Franz Kafka est une des plus célèbres de ses nouvelles dans laquelleapparaît fortement sa vision kafkaïenne de la vie. Une nouvelle dont il eut l'idée fin 1912 : « au lit au milieu de mon marasme et qui m'obsède », expliqua-t-il à Felice Bauer.
Sous ses aspects fantastiques - principalement cette métamorphose qu'il impose dès le début du récit - cette nouvelle, qu'il qualifia « répugnante », révèle un aspect difficile de sa vie, traîtée avec humour noir,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La métamorphose de Kafka
  • La métamorphose de kafka
  • La métamorphose de kafka
  • La métamorphose de kafka
  • Kafka la metamorphose
  • la metamorphose de kafka
  • Kafka, la métamorphose
  • Kafka

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !