La méthode ABC - Comptabilité Analytique

Pages: 15 (3726 mots) Publié le: 2 juin 2014
CHAPITRE 2
La méthode ABC

La comptabilité à base d’activité appelée la méthode des coûts par activité est la méthode ABC (Activities Base Cost).
La méthode des coûts complets se justifie par le fait que la méthode des centres d’analyse n’est plus adaptée aux méthodes actuelles d’organisation de production dans les entreprises.
Les coûts traditionnels ont perdu de leurs pertinences pouréclairer les prises de décision, il était nécessaire de redonner de la légitimité aux calculs de coût.
La méthode ABC est une remise en cause partielle des systèmes traditionnelle car un profond changement s’effectue dans la répartition des charges individuelles, le traitement des charges directes reste lui inchangé.
La méthode est novatrice et ambitieuse et prend appui sur la chaine de valeurde Porter. C’est-à-dire que chaque activité dans l’entreprise doit être créatrice de valeur. Selon Porter la valeur d’un bien ou service est non seulement fonction des ressources consommées mais aussi fonction que la valeur lui accorde le marché.
Le prix est le principal indicateur de cette valeur la mise en œuvre de la méthode ABC est l’occasion de repenser l’organisation de l’entreprise, derevoir le système d’information de gestion en tant que nouvelle modélisation de l’entreprise.

Méthode Centre d’Analyse :
Ressources = charges constatées
Centres Auxiliaires
Centres Principaux
Coût des produits

Les consommations génèrent des coûts des produits.

Méthode ABC :
Ressources consommées = Charges (Conséquences des activités)
Activités
Produits

Les produits consommentles activités.
Les fondements et l’élaboration du système ABC

Le système à élaborer revient à modéliser les consommations des ressources pour retrouver et définir le lien de causalité entre elle et les objets de coûts. Le nouveau modèle doit être un support d’analyse des processus de création de valeur dans l’entreprise.
Si le 1er objectif semble globalement atteint, le 2nd plus ambitieuxne l’est que partiellement car la démarche ne l’indique par de façon évidente comment le maqué ou le client détermine la valeur qu’il accorde à chacune des activités de l’entreprise.
Les fondements du modèle

Le modèle repose sur 3 hypothèses :
L’abandon de la notion de produit pour celle d’activité
L’abandon du rôle prépondérant de la fonction de production
La prise en compte de lanotion de valeur créée
La notion d’activité

Les activités deviennent les centres de gravité du système de coûts, les produits au sens traditionnel sont devenus trop éphémère et trop variés, la partie coût est devenue trop faible dans le coût total pour qu’il serve de base au calcul économique.
Les activités vont donc reposer sur la notion de compétences ou de savoir-faire car les compétencessont plus stables que les produits. La relation charges produits va changer de nature dans les systèmes traditionnels, les produits consomment les charges, dans le système ABC, les activités consomment les ressources et les objets de coût consomment les activités.
L’entreprise un ensemble de toutes les activités

Toutes les activités de production créent de la valeur et concours à la créationde la valeur ajoutée globale, une activité qui ne créerai pas de richesse serait condamner à disparaitre. L’entreprise constitue une coopérative d’activité.

Le contrôle des ressources et la création de valeur

Le système par activité doit favoriser la mesure du rendement et l’efficience de chaque activité. Le contrôle doit s’étendre à toutes activités qu’elles soient ou non des activitésde production.
Dans les systèmes traditionnels la valeur produite est appréhendé par la valeur détruite et la valeur d’un produit est égale à la valeur des charges qu’il consomme.
Dans le système ABC, elle cherche à mesurer la contribution de chaque activité à la création de valeur indépendamment de la consommation des ressources il est possible qu’une activité consomme plus de ressources...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC
  • methode abc
  • Méthode abc
  • La méthode ABC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !