La métropolisation

Pages: 3 (521 mots) Publié le: 25 mai 2010
La métropolisation

→ Quelques très grandes villes parmi les mégalopoles jouent un rôle majeur dans l’organisation des territoires au niveau national et mondial. Ce processus valorise laconcentration et la sélection des fonctions supérieures. Certaines mégalopoles ont une influence économique qui dépasse le cadre national : les « villes-monde ».

I. Pourquoi parle-t-on d’une métropolisationdu monde ?

A. Métropoles et métropolisation

- Métropole : grand nombre d’habitants, gamme variée de fonctions socio-économiques, équipements majeurs qui lui permettent de jouer un rôledéterminant dans les échanges de marchandises, les flux financiers et d’information.
Elle concentre des activités de commandement économique, éventuellement politiques. Ce sont souvent des technopoles.

-Métropolisation : renforcement de ce pouvoir de commandement et concentration croissante de la population dans ces villes.

- Paysage des métropoles : CBD, hauts buildings (concentration des activitésdirectionnelles, services culturels administratifs, …)

- Dans les métropoles : société très diversifiée et multiculturelle. Mondialisation suscite des migrations et les métropoles sont souventlieux d’accueil de diverses diasporas.

- Phénomène de métropolisation accru au nord comme au sud, ce qui permet aux entreprises de se situer au mieux dans la compétition mondiale.

B. Les territoiresde la métropolisation

- Toutes les grandes villes ne sont pas forcément des métropoles comparables. Des villes géantes comme Le Caire ou Lagos ont beaucoup moins d’influence économique etpolitique qu’une ville comme Amsterdam qui ne compte que 1 million d’habitants. L’influence d’une métropole tient d’abord à sa capacité à organiser l’espace et à ses fonctions.

- Il existe des métropolesrégionales, mondiales, mais aussi des « villes-mondes » qui exercent une influence à une échelle supérieure.

- Ces métropoles qui organisent le monde sont reliées entre elles par un réseau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Métropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation
  • Metropolisation
  • Métropolisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !