La maison departementale pour personnes handicapées

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 31 mai 2013
Pour mettre fin au traditionnel parcours du combattant des personnes handicapées et de leurs familles, la loi a créé des guichets uniques, les maisons départementales des personnes handicapées(MDPH), appelées à devenir les lieux d'accueil, d'information, d'orientation et d'évaluation de leurs besoins.
Opérationnelles depuis 2007, les MDPH constituent une innovation majeure dans l'architectureinstitutionnelle de la politique du handicap. Même si de nombreuses difficultés de fonctionnement persistent, elles ont apporté un réel progrès en termes de service public, en permettant l'accès à uninterlocuteur unique de proximité, une simplification des démarches administratives, une certaine humanisation de l'instruction des dossiers et une forte implication des associations.
Six ans aprèsleur création, les MDPH font face à une inflation d'activités préjudiciable à la qualité du service rendu : les délais de traitement sont encore trop longs, l'approche globale des situationsindividuelles est mise à mal, le suivi des décisions n'est pas toujours assuré. Il en résulte un profond sentiment de mécontentement et de déception chez grand nombre d'usagers. C'est le principal constat denotre blog, lequel a connu un vif succès, plus de 800 internautes ayant répondu au questionnaire en ligne.
Selon la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les demandes de prestationde compensation du handicap (PCH) ont augmenté de 43 % en 2009, de 30 % en 2010, et de 24 % au premier semestre 2011. Cependant, de très fortes disparités dans les pratiques des MDPH menacent l'équitéde traitement des personnes handicapées sur le territoire : le taux d'accord moyen, pour la PCH, varie de 33 % à 84 % selon les départements. Les efforts déployés par la CNSA n'ont pas permis,jusqu'ici, de résorber les écarts entre départements ; il faut donc aller beaucoup plus loin dans l'harmonisation des pratiques.
La raréfaction des ressources publiques suscite l'inquiétude : comment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Association départemental des personnes handicapées physiques et des personnes polyhandicapées
  • Personnes handicapées
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • La personne handicapée
  • Les personnes handicapées
  • Personnes handicapées
  • personnes handicapées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !