La malédiction des matières premières

Pages: 14 (3448 mots) Publié le: 23 novembre 2012
La malédiction des matières premières



Plan



Introduction



I. La malédiction des matières premières : origine et phénomènes similaires, effets et exemples.


A. Origine et phénomènes similaires

b. Effets et exemples



II. Les pays ayant réussi à tirer parti de la manne des matières premières : les exemples de la Norvège et du Chili

a. La Norvègeet son pétrole

B. Le Chili et le cuivre







Conclusion



Bibliographie/webographie



Introduction


Matière première : matière extraite de la nature ou produite par elle, utilisée dans la production de produits finis ou comme source d'énergie.
Exemples : pétrole, charbon, céréales, gaz naturel, minerais, sable, potasse, caoutchouc...

[pic]

Les matièrespremières dans le monde. Source : digomatic.com
La malédiction des matières premières est un fait avéré qui touche les pays riches en matières premières mais n'ayant pas su en tirer parti. On l'appelle aussi "syndrome hollandais", "booming sector", ou encore "paradoxe de l'abondance" selon les pays et les économistes, mais elle traduit toujours le fait économique suivant : la découverte d'une ressourcenaturelle finit toujours par appauvrir le pays qui en bénéficie.
Toujours ? Non, car certains pays tels que la Norvège ou le Chili ont réussi à gérer cette soudaine richesse, sans être entrainés dans un cercle vicieux générant pauvreté, corruption, inégalités ou guerre civile. Nous verrons l'origine de l'appellation "syndrome hollandais", les variantes économiques qui s'y rapprochent, ses effetset les pays qu'il touche dans une première partie, puis comment certains pays (ici, Norvège et Chili) ont réussi à tirer parti de la manne de matières premières présentes sur leur territoire.


I. La malédiction des matières premières : origine et phénomènes similaires, effets et exemple.



a. Origine et phénomènes similaires


Origine

Le terme "Dutch disease'" futvraisemblablement utilisé la première fois par le journal anglais "The Economist" en 1977 pour décrire la situation que vivaient les Pays-Bas après le premier choc pétrolier. Petit résumé de cette situation, et de ses origines.

Dans les années 60, les Pays-Bas découvrent et mettent en exploitation un important gisement de gaz naturel sur leur territoire. La production dépassant largement les besoinsnationaux, la plupart du gaz est donc vendue à des clients étrangers qui doivent acheter des florins pour s’acquitter des factures. La demande étant très importante, le florin voit sa valeur s'apprécier fortement, ce qui entraine la détérioration de la compétitivité de l'industrie néerlandaise d'exportation.
Dans le même temps, le pouvoir d'achat à l'intérieur du pays augmente et entraîne une explosiondes importations, et un déficit important de la balance commerciale. L'inflation s'installe, et la valeur de la monnaie rendant toujours plus intéressant l'achat de produits étrangers, les entreprises locales voient leur compétitivité s'effondrer. De plus, le secteur en plein boom du gaz attire immanquablement un grand nombre de travailleurs. La productivité augmente, les salaires aussi, et pourpalier à la fuite de la main d'œuvre, le secteur manufacturier augmente lui aussi ses salaires. Ce qui a pour effet la hausse de l'inflation déjà présente.
Le secteur gazier étant devenu le plus rentable du pays, il concentre les investissements productifs, au détriment des autres secteurs et, à la suite du choc pétrolier, ce manque de diversification à l'intérieur du pays se fait ressentir…L'investissement brut a chuté en dessous de 15% après 1974 tandis que la production industrielle n'a pas augmenté ; la part des profits dans le revenu national brut est passée de 16,8% (entre 1965 et 1970) à 3,5% ; le taux de chômage a grimpé de 1,1% à 5,1% et l'emploi dans le secteur manufacturier a diminué de 16%.
Parallèlement à ces données, les échanges extérieurs sont excellents : après un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les matieres premiéres
  • Matière premiere
  • matieres premiéres
  • Matiere premiere
  • Matiere premiere
  • Matière première
  • Les matières premières
  • Les matieres premiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !