La maladie d'alzheimer

Pages: 6 (1313 mots) Publié le: 7 décembre 2014
La maladie d’Alzheimer
(Voir si possible en premier le diaporama et la vidéo)
La Nétrine-1 pourrait-elle traiter la maladie d’Alzheimer ?
I) Présentation de la maladie
La maladie de l’Alzheimer, qualifiée comme étant une maladie de démence (maladie diminuant les capacités d’intelligence du patient et de la perte de sa mémoire), a été décrite en 1906 par le médecin allemand Alois Alzheimer(d’où le nom de la maladie). C’est une maladie neurodégénérative, cela signifie qu’elle provoque le disfonctionnement puis la destruction des neurones entraînant la perte des facultés mentales. Elle est dite incurable.
Elle fonctionne par étapes, elle apparaît, on n’a pas encore déterminé pourquoi, dans le lobe temporal, lieu de la mémoire autobiographique (capacité à se dire « je me souviensque… », à ne pas mélanger les différents éléments passés) ce qui entraîne la perte progressive des souvenirs.
Elle continue sa progression par les cortex associatifs frontaux et temporaux-pariétaux, affectant les capacités de lecture, expression orale, écriture, représentation mentale telle qu’un visage, prise de décision. Elle achève le patient en s’attaquant aux fonctions autonomes, ce quifinit par entraîner la mort du malade.
Cerveau sain*


Premier type de dégradation*

Deuxième type de dégradation*

On a longtemps cru qu’il serait possible de guérir les malades en rappelant au patient ses différents souvenirs, en corrigeant systématiquement ses erreurs, comme une sorte de retour en arrière, ce qui est malheureusement faux.
Il pourrait exister un lien génétique entre lesdifférents patients de la maladie d’Alzheimer, mais cela n’est pas prouvé.
L’Alzheimer est détecté grâce au test MMS qui résulte d’un ensemble de tests sur l’orientation tempo-spatiale, le langage, le calcul et la praxie (décision de faire un geste et capacité à l’effectuer). Ceci donne lieu à un score sur trente, au-dessus de 15 le patient est sain, et en-dessous de 15 on lui fait subir letest NPIES, c’est l’inventaire neuropsychiatrique (scanners) permettant d’identifier la sorte de démence dont le patient est atteint.
Il y 2 signes visibles lors d’examens radiographiques sur lesquels travaillent les chercheurs :
Les plaques séniles, peptide bêta-amyloïdes, présentes entre les neurones du cortex (dépôts de protéines)
Les dépôts neurofibrillaires de protéine tau (protéines dansles neurones)
Les statistiques montrent que 5% de la population âgée de plus de 65 ans serait touchée par la maladie de l’Alzheimer. 880 000 personnes sont concernées en France en 2011 dont 30000 âgées de moins de 35 ans.

II) La molécule

1) Causes
En travaillant sur les cerveaux de personnes mortes atteintes de l’Alzheimer ainsi que sur des scanners, les chercheurs se sont en effetconcentrés sur deux aspects de la maladie, deux causes possibles :

-Les plaques bêta-amyloïdes (ou plaques séniles) sont des peptides formés de 40 à 42 acides aminés (42 étant la forme anormale, entraînant une agglutination plus fréquente des plaques). Les peptides sont des polymères (ensemble de macromolécules) d’acides aminés (classe de composés chimiques) possédant deux groupes fonctionnels (atomeou groupe d’atomes gardant ses propriétés chimiques) : un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine –NH2 reliés par des liaisons peptidiques (liaisons reliant les carboxyles et amine). Elle provient de la protéine précurseur de l’amyloïde (APP), étant une protéine transmembranaire (traversant au moins une fois la membrane cellulaire) pouvant subir plusieurs clivages (rupture d’un corps dans lesens naturel des couches) libérant ainsi les peptides bêta-amyloïdes. Elles s’agglutinent et forment les plaques. Le gène la codant se trouve sur le chromosome 21. En vieillissant la bêta-sécrétase prend place dans le système nerveux et complique les transmissions tout en étouffant les neurones par une trop grande entrée de calcium, les détruisant, entraînant donc la maladie d’Alzheimer. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • La maladie d’alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • Maladie d'alzheimer
  • La maladie d'alzheimer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !