La marque

Pages: 27 (6568 mots) Publié le: 6 mai 2013
LA MARQUE

En tant que composante de notre société, la marque a beaucoup évolué au cours du siècle dernier, elle est passée d’un statut de simple caution de qualité apte à rassurer les simples consommateurs sur la provenance des produits, à un moyen d’exprimer en quelques symboles, une promesse plus élaborée. Elle est devenu un moyen de reconnaissance puis de fidélisation des consommateurs, cessignes, symboles sont emblématiques et traduisent des valeurs et promesses incarnant un lien entre entreprise et publics.
Dorénavant, les clients les plus fidèles des marques mythiques se sont appropriés les marques, elles ne peuvent se permettre car elles ont une responsabilité.
Pour comprendre ce lien entre public et marque, il faut comprendre de quelle façon se structure les marques etcomment gèrent-elles leurs images ?

I. Qu’est ce qu’une marque ?

1) Définition :
* un nom
* un ensemble de signe
* un service
* qui représentent une valeur ajoutée pour l’entreprise et ses publics : c’est un enjeu fondamental. L’entreprise est associée à un enjeu, ils s’imposent.

Selon l’organisation mondiale de la propriété industrielle, la marque est un signe qui sert àdifférencier le produit ou service similaire offert par des producteurs ou fournisseurs différents. Cette définition fait apparaître deux points. Son caractère distinctif et son origine.
Du point de vu du consommateur, une bonne marque est une marque qu’il connaît de plus ou moins loin, c’est une marque qu’il a utilisé ou acheté, qu’il a apprécié, qu’il répond à ses attentes, bon rapportqualité/prix.
Pour l’entreprise, une bonne marque doit représenter une valeur ajoutée financière à la culture/patrimoine local.

Exemple : la vache qui rit. 90% des français mange ou mangerons de la vache qui rit dans leur vie. Baptiser en mémoire des camions de ravitaillements après la première guerre mondiale.
Levis : ancienneté Coca : logo depuis plus d’un siècle.

L’influence de ces marquess’étant bien au delà des produits qu’elle commercialise.
Selon G. Levy, la marque est un sujet complexe à la frontière du marketing, de la sémiologie, de l’économie et de la sociologie. Elle est donc un enjeu fondamental pour le marketing. Elle reflète la personnalité de l’entreprise, sert d’interface entre elle et ses publics. Elle concrétise la relation entre elle et ses publics.
Elle est constituéd’actifs (valeurs), tangibles et intangibles, elle s’applique à n’importe quel type de marque, peu etre un homme politique, sportif, activité économique, pays…
Exemple : Maroc partenaire de canal plus. Toucher des cibles précises : programmes décalés, ouvert d’esprit, CSP+
Directeur général d’AVAS : la marque est une pure valeur, on doit l considérer comme précieuse, créateur de valeurpsyco-sociologique, une marque forte permet d’attaquer de nouveaux marchés dans le cadre d’une politique d’extension de marques.
Attention : une marque surexposée créer des revenus financiers à court terme mais engage une politique dangereuse pour sa préservation à long terme. Or pour pouvoir rester, une marque il est indispensable de bâtir la marque sur du symbolique, imaginaire, pour la plupart desmarques la dimension fonctionnelle dépend des uniformités.

Les valeurs :
Tangibles et intangibles
La marque est un repère pour ses différents publics, les valeurs associés transparaitre dans la publicité, le design, les RP…
Elles font la promesse de marque aux yeux des publics, elles donnent une personnalité et créer un lien émotionnel car elle légitime sa fidélité et la conscience que lepublic lui apporte. Elles font parties de l’ADN de la marque.
Ces valeurs comptent pour les publics internes/externes. Il est essentiel qu’elles qualifient le comportement dans l’entreprise qu’elle reflète sa proposition de marque.

Lors de la stratégie de marque il est indispensable de se demander comment les valeurs peuvent étayer le positionnement choisi et asseoir sa place sur le marché....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Marque
  • La Marque
  • Marques
  • La marque
  • Les marques
  • La marque
  • Une marque ?
  • La marque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !