La matière et l'esprit. (cour)

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 12 mai 2011
Matière et esprit

Introduction
L’opposition entre la matière et l’esprit est une distinction classique dans l’histoire de la philosophie. C’est dans cette opposition que chacun des deux termes prend son sens, puisque l’un apparaît comme la négation de l’autre : l’esprit est immatériel, la matière est sans âme, sans pensée ou sans conscience. Pourtant, le point de vue matérialiste remet encause cette distinction, en niant l’existence d’un esprit immatériel.

1. la distinction du corporel et du spirituel

a) définition matière et esprit

Pour Aristote la matière est différente de la forme, elle peut recevoir une forme mais ce n’est pas ce qu’elle est essentiellement.
La matière + la forme = tout concret, c’est-dire le réel.
Descartes et Galilée comprend la matièregéométriquement. Pour Descartes, la matière c’est la substance des corps dont l’essence c’est l’étendu géométrique. La matière c’est tous ce qui n’est pas moi. La notion de matière correspond à l’avancer de la science. Petit à petit, la matière devient tous ce qui constitue les corps et s’élargit à tous ce que nous percevons.

L’esprit a une fonction de raison, elle permet de développer une pensée.Pour Descartes : « l’esprit c’est la substance dans laquelle réside immédiatement la pensée. », l’esprit, c’est l’âme tout entière. C’est une substance autonome capable de penser.
Pour Epicure, l’esprit c’est la matière non-observable à l’œil nu. C’est un jeu mécanique et aveugle des différentes combinaisons d’atomes sans référence à un ordre ou un plan divin.

La perception est le lien entre lamatière et l’esprit. La matière se donne à l’esprit par la sensation.
Conscience + sens = perception.

b) l’âme et le corps

En en premier sens, l’opposition de la matière et de l’esprit se fonde sur la distinction de l’âme et du corps. C’est chez Platon que l’on trouve la première formulation systématique du dualisme de l’âme et du corps. L’âme est un principe distinct du corps, nonseulement parce qu’elle lui survit, mais parce qu’elle est une substance autonome et automotrice. Cette conception justifie l’idée d’un pouvoir de l’âme sur le corps. La théorie de l’immortalité de l’âme sera reprise par le christianisme.

c) le sens moral de la distinction

L’âme ne correspond pas seulement chez Platon à un principe ontologiquement distinct du corps. La distinction peut sefaire d’un point de vue moral. Avoir une âme, c’est avant tout s’en soucier. Le souci de l’âme est une condition nécessaire à la vertu. A cette vie de sagesse s’oppose la vie déréglée de celui qui se tourne vers les plaisirs du corps, plaisirs multiples et contradictoires qui tiraillent et tourmentent le sujet, faisant de lui un être divisé, incapable de se gouverner lui-même.

2. Le dualismedes substances

a) L’âme est plus aisée à connaître que le corps

C’est chez Descartes que le dualisme de l’âme et du corps trouve son expression la plus radicale. L’âme ou esprit est simple, indivisible, par opposition au corps, qui est divisible et étendu. Ces propriétés font que la connaissance de l’esprit est plus aisée que celle du corps. Cependant, une étude des lois du corps et de lamatière est possible.
La matière est méconnaissable. Dans le morceau de cire, Descartes se rend compte qu’il faut se détacher des qualités sensibles pour définir la substance. Il faut les synthétiser, donc la matière peut être connue que par l’esprit, par la raison, par l’entendement. L’esprit permet de connaître la matière chez Descartes. La perception de la matière ne se fait pas seulement parles sens mais aussi par une inspection de l’esprit.
Dans je suis une chose qui pense, Descartes remet en doute tous ce que ses sens lui ont appris, tous ce qu’il a éprouvé comme vrai pour trouver une vérité certaine. Il pratique donc le doute radical. Le doute suppose la pensée ; seule preuve de mon existence, tant que je suis conscient de penser je ne peux pas douter de mon existence (cogito...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matière et l'esprit
  • La matiere et l'esprit
  • La matière et l'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !