La matière et l'esprit

Pages: 2 (472 mots) Publié le: 16 mai 2010
LA MATIÈRE ET L’ESPERIT SELON 2 PERSPECTIVES :

Dualisme : l’homme est composé de 2substances différentes et indépendantes l’une de l’autre : l’âme et le corps. La prééminence est accordée à l’âme(car immortelle) tandis que le corps est périssable et mortel. (Socrate dans Platon dit que « le corps est la prison de l’âme ».
Monisme : pour certains philosophes l’âme et le corps ne sont passéparables(=une seule substances à travers la quelle ils s’interpénètrent). Si le corps meurt l’âme meurt aussi.
•Spinoza : Il n’existe qu’un seul être qui se décline selon deux modes :intellectuel etcorporel. Avec Spinoza, le corps acquiert une autonomie . si le corps est inerte l’âme est privé de sa capacité à penser (ex : ds le sommeil)

2 courants de pensées antagonistes : le matérialismeet le spiritualisme.
•Matérialisme : l’ensemble du réel (y compris l’esprit) est composé de matière.
•Spiritualisme : la seule réalité est l’esprit ( Phédon de Platon le corps est assimilé « letombeau de l’âme ».

1.Le corps comme poison et tombeau de l’âme (Platon)
a. Le dualisme ou la prééminence de l’âme :
•Socrate oppose le corps à l’âme, et à la question « qu’est-ce quel’homme » ( «L’homme est l’âme ».
-Y 3 éléments dans l’homme :l’âme, le corps, le tout formé par les 2. Le corps ne peut commander car il « l’homme se sert de son corps tout entier ». L’union des deux marchepas car le corps en fait partie et le corps n’est qu’un « outil » que l’homme utilise donc Socrate en conclue que l’âme commande.
•Socrate explique ce que signifie « se connaître soi-même » =connaître son âme.

b. Le corps et l’âme à l’épreuve de la mort

Le Phédon : Socrate explique que la mort=à la séparation de l’âme et du corps. Sans le corps « l’âme raisonne mieux que jamais ». Ellepeut enfin atteindre la vérité des lors « qu’elle n’est plus troublée ni par l’ouïe, ni par la vue, ni par le plaisir ».

II)L’homme n’est pas logé dans le corps comme un pilote en son navire...
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