Partie 1- la construction sociale du corps.

Pages: 3 (562 mots) Publié le: 20 mars 2011
LA CONSTRUCTION SOCIALE DU CORPS, Christine DETREZ.

PARTIE I - L'héritage.

1. Quelles sont les différentes approches du corps avant le 19e siècle?

Le corps-tombeau.
Le corps serait letombeau de l’âme selon l’expression de Platon. Séparation de l'âme et du corps. Autrement dit, la pensée serait circonscrite par des exigences corporelles. Des impératifs physiologiques annihileraienttoute tentative de l’esprit destinée à sortir de soi-même. Avant de pouvoir s’engager dans toute démarche spirituelle, l’homme serait soumis à toute une série de servitudes à laquelle il lui estdifficile d’échapper pour vivre pleinement sa pensée. Un dualisme du corps retenu par la pensée chrétienne au IVeme siècle.
Le corps-machine.
Au XVII siècle Descartes reprend la vision platonicienne. Lecorps nous abuse, seul le doute et la raison peuvent nous permettre d'atteindre la connaissance. Le corps est objet face à l'esprit pensant, c'est une "machine" manipulée par la volonté de Dieu.
Avec leXVIIIe siècle le modèle mécaniste du corps est systématisé et on observe un rejet de la séparation du corps et de l'âme. Pour la Mettrie il y a nul besoin de recouvrir à une providence pour expliquerle corps humain. L'âme ici est tout simplement le cerveau. Diderot développe cette vision du corps humain en y ajoutant la sensibilité comme principe de la vie et comme vecteur de celle-ci lafibre.Il parle de l'homme "fibreux".
Une conception mécaniste de l'organisme imprègne tout le XIXe siècle avec une comparaison à la machine à vapeur.
La physiognomonie.
Une tendance contraire qui posel'association entre le physique et le moral. Aristote suppose l'interdépendance entre l'âme et le corps. On peut juger quelqu'un d'après son aspect physique. Les types physiques correspondent à des typesmoraux.
L'avènement de la médecine moderne.
La médecine va aussi avoir une influence sur la pensée du corps. Durant la Renaissance avec la cosmogonie (science de de la formation des planètes, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction du corps social, partie 3
  • La construction sociale du corps
  • Droit Social Partie 1
  • Histoire du travail social partie 1
  • Sociologie Chapitre 1 : Le processus de socialisation et la construction des identités sociales
  • Le corps souffrant dans Fin de Partie
  • Mon corps m appartient PARTIE II
  • Construction européenne : première partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !