La maturation des ARN

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 12 octobre 2014
Un ARN messager mature ne possède qu'une partie de la séquence de l'ADN dont il est issu. Les séquences codantes d'un gène, qui determinent directement la séquence de l'ARNmessager, sont entrecoupés par des séquences non codantes.
Le gène de lla globine alpha possède trois séquences codantes.

Dans le noyau des cellules eucaryotes, un gène esttranscrit à l'identique en une molécule ARN pré-messager qui peuvent éventuellement subir une maturation (l'épissage) : les séquences codantes sont mises bout à bout tandis que lesséquences non codantes sont éliminées. L'ADN codant est donc la portion de d'ADN strictement transcrite en ARN messager.

La complexité d'un organisme dépend du nombre de protéinesdifférentes qu'i est capable de produire, or un meme gène peut etre à l'origine de plusieurs protéines differentes. Il n'y a donc pas de relation directe entre la complexité d'unorganisme et le nombre de gène qu'il possède.

La suppression de portions d'ARN pré-messager différentes selon les cellules permet d'obtenir des ARN messager différents et parconséquent des protéines différentes pour une meme séquences d'ADN. L'épissage alternatif assure une grande diversité des protéines meme à partir d'un petit nombre de gène.

Laprécense des ribosomes dans le cytoplasme est nécessaire à a traduction, mais leur origine spécifique n'a aucune influence sur la nature de la protéine synthétisée : seulel'information portée par l'ARN messager détermine la protéine synthétisée. Le ribosome ne porte pas d'information génétique.

Le ribosome se place le long de l'ARN au niveau des codonsde l'ARN messager (petite sous unité du ribosome) afin qu'ils soiet traduits (établissement d'une liaison chimique entre acides animés au niveau de la grosse sous unité).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maturation de l'adn
  • Biologie arn
  • Dissert maturation
  • les micro ARN
  • Description des arn
  • Croissance et maturation
  • Les acides nucleiques arn et adn
  • Ulysse et darwin : une maturation psychique à travers le voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !