La meditation
« Médite, travaille, rejoins la lumière » !
Telle pourrait être la devise du maçon !
La méditation (du latin meditatio : réflexion, méditation) désigne une pratique mentale ou spirituelle.
On parle ainsi de méditer un mot, un concept, une idée c'est-à-dire réfléchir afin d’en approfondir le sens .
Le verbe intransitif, méditer désigne le fait de parvenir, par l’introspection, la concentration et la relaxation à un état de conscience profond afin de réaliser une identité spirituelle c'est-à-dire retrouver son moi ou son Soi au moyen des préceptes spirituels que l’on aura choisis.
Sous une forme cabbalistique, André BOUGUENEC reprend l’étymologie latine meditari (méditer).
Il nous dit que « cet exercice s'adressait "aux exercices de l'esprit", Cicéron y joignait souvent le verbe cogitare.
Les deux termes expriment le fait de "préparer, travailler, exercer".
Le préfixe ME c'est le moi de l'homme, la syllabe DI c'est Dieu, la Lumière, dont l'Homme doit accompagner sa méditation.
MEDI signifie donc le milieu du moi en Dieu ou Dieu dans notre milieu.
Quand au suffixe TER, qui exprime le trois, nous y retrouvons les trois éléments essentiels de la vision complète des choses pour : Matière, Esprit, Science. Les trois initiales sont les 3 lettres-mères de l'Hébreu et de l'alphabet français. Oui, l'Esprit est au milieu, car il allie la Matière à la Science, puisqu'il les incorpore. Mais dans ME-DI-TER ces trois éléments vitaux de la Co-Naissance se placent en Di-eu qui est le Milieu de toutes choses. »
De façon moins religieuse, nous dirons que les syllabes medi suggèrent l’introspection dans l’être par lui-même, en son milieu : qui veut se retrouver doit méditer.
Méditer c’est donc parvenir à une réflexion profonde.
Pour Claude DURIX (médecin, maçon devenu maître zen), "la méditation n'est ni une religion, ni une philosophie mais une pratique concrète en vigueur aussi bien chez les moines Trappistes, les Bouddhistes, les