La mesure des évènements des temps géologiques

Pages: 18 (4334 mots) Publié le: 13 avril 2013
INTRODUCTION
LA MESURE DU TEMPS GEOLOGIQUE
La stratigraphie
La datation relative
La datation absolue

LES GRANDS EVENEMENTS DE L’HISTOIRE DE LA TERRE ET LES PROCESSUS GEOLOGIQUES

Fonctionnement de la terre
Le cycle des roches
L’histoire biologique
Le couplage entre l’évolution biologique et l’évolution minérale
Résumé de l’histoire de la terre

LE TEMPS GEOLOGIQUEMODELISE
Deux grands moteurs
Processus physiques et ordres de grandeur
Systèmes complexes
Temps de l’activité biologique
Pourquoi le temps géologique est-il si long ?

CONCLUSION 
INTRODUCTION
La terre s’est formée il y a plus 4,5 milliards d’années et la vie y est apparue il y a plus de 3,5 milliards d’années de l’évolution. Aussi, les seules traces de l’évolution géologique etbiologique de la planète encore identique aujourd’hui sont celles enregistrées dans les roches parvenues jusqu’à nous. Avec l’évolution de la science et de la technologie, les géologues ont pu grâce à l’utilisation d’outils et méthodes performants tracer l’évolution des évènements dans les temps géologiques. Le plan de ce exposé sera le suivant : dans une première partie, nous commencerons à parlerde la mesure des évènements des temps géologiques. Nous verrons que l’on peut distinguer deux façons les évènements des temps géologiques, de façon relative et de façon absolue. Munis d’outils de mesure, dans une troisième partie quels sont les grands processus géologiques et les principaux évènements de l’histoire. Dans une quatrième partie, nous aborderons ce que nous appellerons géologiemodernisée, auquel on a accès depuis vingt ou trente ans avec le développement de l’informatique. On arrive maintenant à faire des programmes simulant les processus géologiques ; en somme, on retrouve le temps géologique à travers les systèmes d’équations.

I-LA MESURE DU TEMPS GEOLOGIQUE
L’échelle stratigraphique
On appelle échelle stratigraphique la division des temps géologiques fondée surl'étude des strates sédimentaires qui se sont déposées successivement au cours du temps.
• L'échelle stratigraphique est divisée en grandes unités, les ères, elles-mêmes divisées en unités de plus en plus courtes, les systèmes ou les périodes, les époques ou les séries et les étages.
• L'étage est l'unité de base de l'échelle stratigraphique ; il est représenté par un stratotype, c'est-à-dire unecouche géologique caractérisée par un contenu lithologique et paléontologique spécifique.


La datation relative

La datation relative permet de déterminer l'ordre dans lequel des formations géologiques se sont mises en place et d'établir une chronologie relative d'événements géologiques.
Même s'il existe des exceptions lorsque les strates sédimentaires ont été bouleversées par desévénements tectoniques ou par l'érosion(discordances), la datation relative repose sur quelques principes généraux :
– principe de superposition : une couche sédimentaire qui en recouvre une autre lui est postérieure ;
– principe de continuité : une couche sédimentaire a le même âge sur toute son étendue ;
– principe de recoupement : une couche modifiée par un événement géologique (pli, intrusion, faille,érosion) est antérieure à cet événement. Dans certains cas, ce principe peut aussi être appliqué à l'échelle des minéraux (métamorphisme, inclusions dans un minéral) ;
– principe d'identité paléontologique : un fossile stratigraphique permet d'attribuer un même âge à des strates géographiquement éloignées et d'étendre ainsi l'échelle stratigraphique à l'ensemble de la planète.

La datationabsolue

La datation relative issue de la stratigraphie permet de dater les évènements les uns par rapport aux autres mais ne donne ni leur durée exacte, ni leur âge par rapport à l'actuel. La datation absolue permet, au contraire, d'établir l'âge exact d'un événement et d'en calculer la durée. Elle permet, en outre, de dater certains repères de la chronologie relative.
• Ainsi, on a pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coupures stratigraphiques des temps géologiques
  • Echelle des temps géologiques
  • La mesure du temps
  • Mesure du temps
  • La mesure du temps
  • La mesure du temps
  • Mesure du temps
  • mesure du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !