La mise en place d'un seuil budgétaire dans une équipe cycliste professionnel : soucre de transparence financière
Du diplôme d’expertise comptable
DEMANDE D’AGREMENT DU SUJET
LA STABILITE ECONOMIQUE DES EQUIPES CYCLISTES PROFESSIONNELLES
LA MISE EN PLACE D’UN SUIVI BUDGETAIRE DANS UNE EQUIPE CYCLISTE PROFESSIONNELLE : VECTEUR DE TRANSPARENCE FINANCIERE
Benjamin GRIEU 64, rue Camille Pelletan
Juin 2011 79100 THOUARS
SOMMAIRE
1. NOTICE EXPLICATIVE 2
1.1 Intérêt du sujet 2
1.2 Objectifs poursuivis
1.3 Liens entre le sujet et l’expérience professionnelle
1.4 Sources d’information
1.5 Conseils
2. PLAN SYNTHETIQUE
3. PLAN DETAILLE
4. BIBLIOGRAPHIE
1. NOTICE EXPLICATIVE
1.1 Intérêt du sujet
« Il est très difficile de contrôler l’arrivée de directeurs sportifs qui ont nui à l’image du sport auparavant. Les gens ont une certaine liberté de gagner leur vie. Et lorsqu’ils viennent avec de grands sponsors, on ne peut pas les refuser ». Ce témoignage de Pat MCQUAID, président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) marque l’importance de l’argent dans le sport. Les Fédérations sportives internationales surfent actuellement sur la vague médiatique et l’intérêt porté aux sports professionnels.
L’arrivée en masse de moyens financiers dans le milieu sportif pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, l’argent est-il une bonne chose pour le sport ? Ensuite, comment s’assurer que les clubs ne dépensent pas sans compter ?
Les déficits records des clubs sportifs sont liés à l’arrivée de sponsors prêts à investir des sommes importantes. Par exemple, Le déficit cumulé des clubs de ligue 1 de football en France s’est élevé à 130 millions d’euros en 2009-2010. Au niveau européen, le déficit s’est élevé à 1,2 milliards pour l’ensemble des clubs européens1. Dans le rugby, les clubs du Top 14 ont réalisé un déficit total de 10 millions d’euros en 2010. Les instances nationales et internationales mettent en place des contrôles pour que les clubs sportifs