La mise en scène d'une représentation théâtrale constitue-t-elle à sa manière une interprétation ?

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DISSERTATION

En quoi la mise en scène d'une œuvre théâtrale en constitue, à sa manière, une interprétation ?

Intro : Avant de concevoir la notion d'interprétation en tant que telle, il faut en premier lieu avoir conscience de ce qu'est une œuvre théâtrale. Destinée à être mise en scène, puis représentée lors du spectacle final, cette œuvre est le fruit d'un genre littéraire spécifique, né durant l'Antiquité, ayant traversé les siècles et plaisant encore profusément à ce jour : le théâtre. Forme littéraire particulière, le théâtre concilie à la fois texte et spectacle. En effet, les comédiens interprètent des personnages et attribuent leurs mouvements et leurs voix à ces derniers, dans le but d'animer, de donner vie au texte théâtral. Même s'il est vrai que quelques auteurs remettent en question les règles dramaturgiques traditionnelles, comme Alfred de Musset, qui a développé un théâtre uniquement destiné à la lecture, à travers son ouvrage Spectacle dans un fauteuil, la nature même du mot théâtre, dont la racine grecque signifie « regarder », traduit de sa fonction première qui est d'aboutir à une représentation. Le fait que ce terme désigne également le lieu dans lequel sont mises en scène les pièces accentue l'idée que le théâtre a pour ultime but d'être joué. En partant de cette convention, la notion d'interprétation peut ensuite être abordée. Elle est naturellement associée à la profession de metteur en scène. Assurément, la tâche de celui-ci consiste à connaître parfaitement le texte de la pièce, de façon à avoir pleinement assimilé les intentions de l'auteur, pour pouvoir en avoir une vision personnelle qui nourrira son interprétation. Cependant cette idée peut être approfondie en répondant à la question suivante : quels sont les éléments qui font qu'une mise en scène est une interprétation de l'œuvre théâtrale ? Nous résoudrons d'abord cette problématique en analysant les différents choix matériels que le metteur en scène à l'obligation de faire, puis

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