La mobilité sociale

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 26 mars 2012
Chapitre n°2 Bis: La mobilité sociale.


Définitions:

Mobilités sociale: c'est quand tu ou un groupe d'individu change de position sociale par rapport à sa génération précédente ou bien juste dans sa vie.

Quand la mobilité sociale est "immobile" ont dit qu'il y a "reproduction" sociale ou bien hérédité sociale.

Rigidité sociale: Quand y a un faible pourcentage de MS dans unesociété.

Les enjeux pour un individu: Il se veut de s'élever dans la hiérarchie sociale.
Les enjeux d'un point de vue globale: "Egalité des chances" normalement on devrait tous accéder à une position sociale selon nos efforts fournis, talent etc et indépendamment de la situation des parents. Mais bon, ça faut que se soit dans une société stable avec cohésion sociale.


Types de Mobilités:Ascendante: Quand on obtient un statut dit "supérieur" à celui de ses vieux.
Descendante: Lorsqu'un individu baisse dans l'échelle sociale/
Totale: Ensemble des changements des strates. (Agriculteurs tous devenu ouvriers par exemple (enfin il fut un temps.)).


Il y a d'autre types plus pointu:

Intergénérationnelle: changement par rapport à la situation des parents
Intra générationnelle:changement dans une vie. (d'employer, tu passes à cadres)
Verticale: Tu changes de statuts
Horizontale: Tu gardes la même position sociale mais tu changes de profession.
Structurelle: Lorsque la société bouge, et des groupes entier changent prédisposer à devenir tel ou tel pcs bah change de pcs (pour moult raisons)
Nette: Différence entre la mobilité observée et mobilité structurelle.Fluctuations de la mobilité structurelle:

Alors, soit comme dans les années 30, la société qui est devenues urbaine et productive, du coup la pop est tiré vers le haut, car elle devient cadre, employer, enseignants (c'est les "nouveaux métiers" si tu veux). L'accès à l'école pour tous etc... Les jeunes ont des diplômes supérieures à leurs parents. Donc l'ascenseur social fonctionne à plein.
Soit, commeen 80-90 Owned, la scolarité, les diplômes, la compétitivités devient rude. Et là on déverse des tas de jeunots avec des diplômes mais il n'y a pas assez d'emploi pour être tous satisfait. Donc l'ascenseur social est en panne.


Mesure de la mobilité sociale: Voir sur un site au pif comment marche les tables de mobilités (comment les lires). Distinction à faire entre table en terme dedestinée (on part de la position du père à celle du fils) et table en terme de
recrutement (on part de la position du fils à son origine (son père ou autre) ).

L'analyse en terme d'inégalité des chances selon BOUDON:

Selon lui, il y a des inégalités des chances. D'abord car l'individu va se soumettre à la logique de marché voir ce qui est le mieux payer qui prend le moins de temps pour lui etc.Il fait des choix dits rationnels.
Ensuite, il y a bien évidement l'origine sociale qui joue. Selon la position des parents. Si l'individu à une position social plus pourrie que ses vieux alors il va vouloir s'élever. Un qui a déjà dépassé la position social va pas chercher à s'élever encore plus. Et puis y aune notion d'éducation, du niveau scolaire atteint. (Système méritocratique : lesmeilleurs sont les mieux servis: inégalités.).

L'analyse entre terme de reproduction sociale selon BOURDIEU:

Selon Bourdieu, c'est l'environnement qui fait tout. C'est à dire que le patrimoine de l'individu va déterminer son PCS. En gros selon les milieux, on aura certain piston, de facilité. Du coup on va se baser sur les capitaux de l'individu.
Capital culturelle: ceux qui ont un bon niveauscolaire, métier dit intellectuel.
Capital économique: là c'est plutôt héritage des outils des savoir faire dans ce domaine là donc là c'est plutôt pour les commerçants et tout ce qui est industrie.
Capital social: C'est le reste pour tous les métiers ou les deux capitaux précédents ne suffisent pas. Cad que là c'est le savoir être, le fait à bien s'adapter ou pas. A avoir des piston ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité sociale
  • La mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale
  • Mobilité sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !