La mobilité

Pages: 4 (999 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Le terme de « mobilité » évoque l'idée de parcours et il peut s'appliquer aux changements d'activité professionnelle d'une personne(mobilité professionnelle) ou à des changements de résidence (mobilité géographique), mais son acception la plus intéressante, pour le sociologue, concerne les parcours d'un individu ou d'unegénération dans l'espace social – ce qu'on désigne par l'expression « mobilité sociale ». Celle-ci est en effet, en principe, une des valeurs fondatrices des sociétés démocratiques, prônant l'égalité des droitset des chances de chacun. L'analyse des réalités sociales oblige, sur ce point, à un diagnostic nuancé.

I/ La mobilité sociale : définitions, mesures, évolutions.
A. Les différentes formes demobilité sociale.
L'expression « mobilité sociale » désigne globalement les changements de statut social que connaissent les individus, dans une société donnée. Ces parcours peuvent s'analyser au coursde la vie des mêmes personnes (on parle alors de « mobilité intragénérationnelle »). Ils peuvent aussi s'observer dans les transformations de la répartition des statuts sociaux d'une génération à uneautre (« mobilité intergénérationnelle »).
Sur ce dernier aspect, l'outil le plus fréquemment utilisé est la table de mobilité intergénérationnelle, qui confronte les statuts sociaux des pères avecceux des fils. Aujourd'hui, on commence également à construire des tables pères/ filles, mais le poids des habitudes méthodologiques conduit encore à privilégier l'outil traditionnel, qui ne concerneque les fils de 40 à 59 ans, population supposée « stabilisée » dans son parcours professionnel et social. Cet outil permet de distinguer la mobilité verticale ascendante (progression du statut dufils par rapport à celui du père) de la mobilité verticale descendante (situation inverse), et également les situations de mobilité horizontale (sans ascension ni régression sociale), ou encore de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilité
  • Mobilité
  • mobilité
  • Mobilite
  • Mobilités
  • Les mobilités
  • Mobilité
  • La mobilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !