La mode à travers l'histoire

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 13 juin 2013
La Mode

Sommaire

Introduction
Histoire de la mode
Les basics
Le jeans
Le T-shirt
Le trench
La mini-jupe
Quelques grands créateurs
Texte argumentatif

Introduction

J’ai choisi de parler de la mode parce qu’elle est présente tout autour de nous, qu’on la suive ou pas.

Histoire de la mode

L’histoire de la mode commence vraiment au 19ème siècle. Le créateur Charles-FrédéricWorth est le pionnier de la Haute Couture, il a fait défiler le premier ses modèles sur de vrais mannequins, dans de prestigieux salons où se rassemblaient des femmes de milieux aisé. C’est sans doute les premiers défilés de couture de toute l'histoire.

Comme on l’entend souvent, Paris est la « capitale de la mode ». En 1900, Paris compte une petite vingtaine de maisons de Haute couture. Ily en aura une centaine en 1946 et à peine 15 en 2006.

Le 20ème siècle voit émerger quelques-uns des plus grands créateurs comme Cacharel ou Yves Saint-Laurent, par exemple. Ceux-ci créaient des pièces exceptionnelles mais seulement pour les classes aisées. Ce n’est donc pas seulement le siècle des lumières mais aussi le siècle de la mode.

C’est plus tard que la mode va se commercialisée.L'électricité crée l'industrialisation, qui crée la confection qui crée les grands magasins. Il envahit d’abord les vitrines des grandes villes et ensuite très vite celles des provinces. C'est le visage de toute notre société qui va changer.
En 1930, la mode fait ses premiers pas dans la publicité quand Coco Chanel et un producteur de cinéma concluent un accord portant sur les vêtements des starsde la société « United Artists ».

En été 1945, les Européennes ont envie de changement, de couleurs. C'est la période euphorique de l'après-guerre, les beaux GI's ont importé le chewing-gum et le rock'n'roll, la mode vestimentaire va elle aussi fortement s'inspirer de nos cousins américains. La mode devient « fashion ».. Etre fashion, c'est être différent. Les classes bourgeoises s'éloignentde cette notion et la mode se sépare entre les collections classiques et les collections « fashion » destinées à une clientèle très jeune, nombreuse et très présente sur le marché.

Vers 1960 le jeans débarque en Europe, d’abord pour les hommes et ensuite il devient mixte.

Dans les années 80 un nouveau visage de la mode apparaît : les tops models. Les plus connues et les mieux payées sontCindy Crawford et Claudia Schiffer. Les années 80 voient aussi apparaître une mode plus rebelle. Ces nouveaux mouvements sont souvent politiques ou idéologiques.

Le phénomène des « marques » apparaît dans les cours des écoles au tournant de l'an 2000. Pour la première fois, le nom du fabricant du vêtement compte plus que son aspect. C'est une véritable aubaine pour les marques qui en usent. C'estbien sûr la publicité qui crée ce phénomène.

Les basics

Le jean

Au départ c’est un vêtement porté par les travailleurs manuels américains à la fin du XIXème siècle et fabriqué en denim. (Ce tissu était originellement tissé à Nîmes, d’où son nom.) C’est en 1853, en pleine ruée vers l'or, que Levi Strauss a l'idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car lesconquérants de l'Ouest ont alors besoin de vêtements de travail solides. Vers 1860, Levi Strauss poursuit la fabrication de pantalons en remplaçant la toile de tente par le coton fabriqué à Nîmes, tout aussi robuste mais coloré en bleu par des bains d'indigo : c’est la naissance du jean.











Le 501 fait son apparition en 1890. (jeans droit et assez large)
Le jeans fait son apparition enEurope en 1945 avec les G.I's. (soldats américains) Il faut attendre cette période pour que le jeans se fabrique aussi en noir.
Vers 1948 le jeans s’introduit dans la garde-robe féminine , en partie grâce à Coco Chanel.





































Dans les années 50 le jean symbolise la révolution de la jeune génération. (Marlon Brando)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'empire à travers l'histoire
  • Pcf a travers l'histoire
  • L'histoire a travers de...
  • La vieillesse à travers l'Histoire
  • Religion à travers l'histoire
  • La notion de qualité à travers l'histoire
  • Définitions des sciences à travers la couture/mode
  • Le probleme de la femme à travers la mode et la publicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !