la mode chez les jeunes

Pages: 10 (2392 mots) Publié le: 9 février 2014
La mode chez les jeunes












SOMMAIRE




Introduction :

La mode est ce que l’on porte. Ce qui est démodé, est ce que portent les autres. Oscar Wilde

La mode vestimentaire est une manière de s’habiller conforme à une époque, à une région. La mode dépend des goûts en vigueurs à un moment donné ainsi qu’aux goûts personnels. Dans tous les cas la mode vestimentaireest un phénomène collectif qui change sans cesse en fonction des mouvements perpétuels que connaissent les sociétés. En effet on peut distinguer la mode au sens large, c’est à dire une façon de se vêtir pendant une période donnée. Mais durant cette période on va trouver de nombreuses modes, tout le monde ne s’habillera pas de la même façon. Le rang social, les revenus sont des déterminants trèsimportants dans la manière de d’habiller.
Voici la définition de la mode que l’on peut trouver dans le Larousse édition 2013 :
Mode :
 Manière de vivre, de se comporter, propre à une époque, à un pays : Se conformer à la mode de chez nous.
Manière passagère de se conduire, de penser, considérée comme de bon ton dans un milieu, à un moment donné : La mode des vacances à la ferme. La mode descheveux courts. Suivre la mode.
Aspect caractéristique des vêtements correspondant à une période bien définie ; modèle correspondant à cette caractéristique : Mode de printemps. Journal de mode.



J’ai choisi de m’intéresser aux rapports qu’entretiennent les adolescents avec la mode vestimentaire. On dit souvent que les jeunes sont « influençables », j’ai donc cherché à le vérifier, enapprenant ce qu’ils recherchaient dans la mode, et pourquoi. Je dois avouer que je me pose cette question depuis un certain moment déjà. Lorsque j’étais plus jeune, j’ai été très étonnée en discutant avec des jeunes que l’on appelle communément « baba cool » qui revendiquaient ne pas « rentrer dans un système de consommation », ne pas « regarder la Star Academy » et de revendiquer un style propre à eux.La question que je me suis tout de suite posée fût : « Alors pourquoi est-ce qu’ils sont TOUS habillés de la même façon ? Pourquoi possèdent-ils des vêtements de mêmes marques ? ». Ce dossier en sociologie me permet donc de me pencher sur cette question qui m’intéresse beaucoup.
















Qu’est-ce que la mode ?


La première fonction du vêtement est de protéger lecorps, du froid, du soleil etc. Au fil des siècles notre société est devenue plus pudique, le vêtement s’est donc découvert une nouvelle utilité qui était de cacher le corps. Cette pudeur du corps n’est pas la même dans tous les pays et à toutes les époques. La mini-jupe qui est apparue dans les années 1960 en France n’aurait pu se porter 20 ans plus tôt ou à l’heure actuelle dans certains pays dumoyen orient par exemple. La société a donné aux vêtements et à la mode un sens bien plus important que sa fonction utilitaire. L’habit exprime aussi les rapports d’autorité ou de prestige. La tenue portée est une source d’information sur la personnalité du porteur, sa position sociale réelle ou revendiquée. Lorsque l’on voit une personne portant des vêtements de couture on peut en déduire sacatégorie sociale professionnelle ainsi que ses revenus.
En dépassant sa fonction utilitaire, le vêtement implique d’autres fonctions de la dynamique sociale. C’est en 1854 qu’Herbert Spencer découvre la soumission des hommes aux lois de l’apparence. Il a été le premier à voir la mode comme relation sociale tendue entre imitation et différenciation sociale.
Le mot « mode » vient du latin « modus »terme désignant la manière. La mode est donc une coutume qui existe depuis des siècles, et qui aspire toujours à la nouveauté. La mode constitue un phénomène sociale et psychologique universel dans l’espace et dans le temps. Le vêtement est la principale expression de la différence de chacun par rapport aux autres. La mode vestimentaire est liée à l’existence de normes conventionnelles. Les fêtes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mode chez les jeunes
  • La mode chez les jeunes
  • La mode chez les jeunes
  • Mode chez les jeunes
  • La musique influence-t-elle la mode chez les jeunes ?
  • Les jeunes et la mode
  • La mode et les jeunes
  • La mode et les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !