La mode dans la rome antique

Pages: 4 (941 mots) Publié le: 16 février 2012
La Mode Vestimentaire Dans la Rome Antique

La tenue vestimentaire des Romains était complexe et servait essentiellement à reconnaître leur importance dans la société. Suivant leurs places, leurshabits étaient très différents : ils reflétaient la classe sociale de chacun. Les Romains possédaient des vêtements semblables à ceux portés en Grèce, à l’exception de la toge , proprement Romaine.* Pour les enfants :
Les Romains appliquent un linge imbibé d'huile sur le nombril de l'enfant, puis il est emmailloté. Les médecins antiques pensent que cette opération est indispensable. Selon,eux les membres du bébé beaucoup trop fragiles, tendres doivent être immobilisés pour éviter les malformations. Les bébés sont emmaillotés avec des bandelettes maintenues par de larges anneaux pouréviter que leurs corps soient déformés. On enroule ces bandes de manière différente, soit en rectangle soit en spirale puis pour que les bébés dorment on les dépose dans un berceau. C'est trois mois aprèsque l'on démaillotera définitivement le bébé.

Le jeune enfant commence à porter la toga pretexta ( la toge prétexte) jusqu'à sa majorité. Mais il a aussi une tunique à manches courtes ou longues,qui peut être parfois décorée de bandelettes de couleur, ou de pompons sur le devant. Pour les temps froids, les enfants ont en plus un manteau court à capuchon et cucullus ( et collerette ), ou alorsun manteau long sans manches mais à capuchon de même.

*La Mode Féminine :

La femme romaine, quelle que soit son rang social, ne montrait jamais ni ses bras ni ses jambes, elle portait donc des"sous vêtements" et par dessus, une tunica (ancêtre de la combinaison avec des manches et tombant jusqu'aux pieds).Les sous vêtements étaient les mêmes qu'aujourd'hui , un soutien gorge appeléstrophium qui était une large bande de tissu qui servait à entourer la poitrine et à la comprimer.

Une culotte appelée subligaculum (ou subligarium), qui était aussi un grand rectangle de tissu que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La rome antique
  • Rome antiquer
  • La rome antique
  • Dans La Rome Antique
  • Rome antique
  • La rome antique
  • Rome antique
  • Les enfants et l'éducation dans la rome antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !