LA MODE DES ANN ES 50

Pages: 6 (2079 mots) Publié le: 2 mars 2015
LA MODE DES ANNÉES 50

Ces années sont à placer dans un contexte d’après-guerre. C’est donc le début d’une période de reconstruction, les Trentes Glorieuses, qui vont voir la société subir de profonds changements structurels et durant laquelle de nombreuses icônes modernes vont apparaitre au travers de films, de musiques, de faits politiques, donnant naissance à des mouvements stylistiques quel’on retrouve encore aujourd’hui.
QUELQUES DATES CLÉS
Les gains de productivité augmentent de 5 % par an en moyenne de 1949 à 1963
1950 : création du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti)
1950 – 1954 : Maccarthysme (chasse aux sorcières)
1952 : Elisabeth II devient la Reine du Rcoyaume-Uni
1953 : lancement du magazine L’Express
1956 : Instauration d’une troisième semaine de congéspayés
1958 : Fin de la IVe République le 4 octobre, la Ve République la remplace le lendemain. Charles de Gaulle devient Président de la République le 21 décembre
1959 : Première apparition du personnage d’Astérix dans le journal “Pilote”

CINÉMA
Durant la décennie, la crise Hollywoodienne s’installe, ceci du notamment à de plus en plus de programmes diffusés sur les télévisions américaines maisaussi au maccarthysme. Ainsi de 1950 à 1959, la production de film annuelle passe de 350 films à 200. Ce qui n’empêchera pas pour autant la création de plusieurs chef-d’oeuvre dont voici une sélection.


1) Un tramway nommé Désir de Elia Kazan [1951] 2) Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly [1952] 3) Othello de Orson Welles  [1952] 4) 20000 lieux sous les mers de RichardFleischer [1954] 5) Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille [1956].


6) Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick [1957] 7) 12 hommes en colère de Sidney Lumet [1957] 8) Sueurs Froides de Alfred Hitchcock [1958] 9) Les quatre cents coups de François Truffaut [1959] 10) Ben-Hur de William Wyler [1959]
LE STYLE ET LA MODE DES ANNÉES 50
Au cours de la 2nde Guerre Mondiale, la quasi-totalité desmaisons de coutures parisiennes ont arrêté leur activité. Les années post-guerre vont voir la haute couture repartir en flèche. De nombreuses maisons naissent comme Balenciaga ou encore Carven. Mais c’est réellement Christian Dior qui marque l’époque, avec dès son premier défilé en 1947, l’invention du mouvement “New Look” redéfinissant la femme dans une conception plus moderne. C’est à travers ce quipourrait paraître aujourd’hui comme un simple tailleur, le tailleur “Bar” dont la jupe laisse les jambes découvertes, la taille est cintrée, les épaules arrondies et la poitrine haute qu’il dessine ce que va être la femme du futur à l’aide de son premier tailleur, Pierre Cardin. Durant le reste de la décennie, il continuera son entreprise avec successivement la ligne H, la création de son premierparfum (c’est donc la première maison de couture à lancer son parfum) et l’arrivée de Yves Saint-Laurent à la création de sa maison qui aura un vif succès de 1955 à 1960 (ce dernier partira en 1960 pour créer sa propre maison). Beaucoup d’évolutions pour la femme donc, mais voyons ce qu’il en fut pour l’homme.
Une chose a vraiment prendre en compte est que la jeunesse a énormément compté dans lamode des années 1950. Si jusqu’à présent les tendances provenaient de maisons de couture et étaient réservées et suivies par les adultes, le gain en popularité du cinéma, de la télévision, de la musique et de leurs vedettes influa sur la jeunesse qui commença à essayer de copier le style de ces idoles. Alors que le pouvoir d’achat des jeunes s’accrut, l’industrie vestimentaire ne tarda pas àgrandir, développement de la société de consommation oblige, et les gens en général commencèrent à prendre soin de leur manière d’apparaître aux yeux des autres.
CHEZ LES HOMMES
LE MEC NORMAL
Costume
Durant la guerre, les tailleurs devaient faire face à des restrictions draconiennes de tissu et réaliser leurs costumes de manière plus pragmatique, c’en était fini. Les vestes, toujours aux épaules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 50
  • 50 shades
  • Les Ann Es Folles D Signent Les Ann Es Vingt
  • 50 Personnes devenues les 50 otages
  • Mode
  • Mode
  • La mode
  • Mode

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !