La modification des régimes de perturbations due aux changements climatiques: Quel est l’impact sur la biodiversité?

Pages: 62 (15308 mots) Publié le: 18 août 2014
La modification des régimes de perturbations due aux changements climatiques: Quel est l’impact sur la biodiversité?



Présenté par :
F. Descombes
S. Desforges
N. Rotaples


Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC, Canada
Département de biologie
Le 25 avril 2014

Introduction
Selon les scénarios de changements climatiques du GIEC, le Québec devrait connaître une augmentationde température d’environ 3ºC d’ici 2080 [1]. De plus, en mai 2013, le record du nombre de tornades ayant touché les États-Unis s’est établi à 562, soit 163 de plus que le dernier record de 1992 [2]. Par ailleurs, depuis le 16e siècle, 295 espèces animales et végétales se sont officiellement éteintes à l’échelle mondiale [3].
Tous ces bouleversements, qui touchent autant la hausse de latempérature et des phénomènes météorologiques que la baisse de biodiversité chez certaines espèces vivantes, se produisent au même moment à travers le monde. Sachant cela, il est à se questionner s’il existe un lien étroit entre ces mêmes bouleversements, et de ce fait, qu’elle est la nature de ce lien.
En effet, la planète subit de grandes modifications au niveau de son climat, principalement àcause des activités humaines, et il est juste de se demander si ces changements climatiques ont un impact direct sur les changements météorologiques extrêmes ; tels les ouragans, le verglas, les tornades, les chablis, les inondations, la sécheresse et les feux de forêt, et à quelles fréquence et intensité ces régimes de perturbations augmentent-ils. De plus, il est intéressant de savoir quels sontles impacts biologiques et socio-économiques qui sont entraînés par les changements climatiques et météorologiques extrêmes, et ce, partout dans le monde. Ces changements dans la fréquence et dans l’intensité des phénomènes n’est probablement pas sans conséquence. Est-ce que des changements dans ces régimes de perturbations ont un impact majeur sur les populations animales et végétales, quecausent-il exactement et est-ce que les changements dans la fréquence et l’intensité de tous ces phénomènes météo ont un impact sur les régimes de perturbations? Un régime de perturbations se produit de manière soudaine et affecte tout un écosystème sur un territoire donné. Le phénomène est naturel et les êtres vivants le constatent régulièrement, par contre, une trop grande fréquence de ce phénomènepourrait être dévastatrice pour la biodiversité terrestre.
L’objectif de cette recherche est donc de déterminer si les changements de régime de perturbations dus aux changements climatiques ont un impact sur la biodiversité, et plus précisément, s’ils causent une diminution de cette biodiversité.

Il sera démontré que les régimes de perturbations qui affectent la planète en raison des agissementsdes humains, qui causent un réchauffement climatique global, ont un impact sur la biodiversité mondiale. Les sujets abordés seront les phénomènes météorologiques extrêmes (les ouragans, le verglas, les tornades, les chablis, les inondations, les sècheresses et les feux de forêt), les changements climatiques, les impacts de ces derniers sur les différents phénomènes météorologiques, le principe derégime de perturbations, l’impact de ces régimes sur la biodiversité et les impacts socio-économiques de toutes ces perturbations à l’échelle mondiale.

1-Phénomènes météorologiques extrêmes
Premièrement, certain phénomènes sont plus à risque de subir des perturbations dans leur fréquence ou leur puissance, ces phénomènes sont les ouragans, les tornades, les épisodes de verglas ainsi que lessécheresses. Les vents sont extrêmement dévastateur dans certain de ces phénomène, tandis que dans d’autres, l’absence ou la quantité énorme de précipitation est extrêmement problématique pour les populations tant animal qu’humaine.
1.1 Le vent
Le vent cause énormément de dégâts partout à travers le globe, il est essentiellement causé par le déplacement rapide de masse d’air d’une zone de haute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les perturbations climatiques
  • Changements climatiques
  • Les changements climatiques
  • Changement climatique
  • Changement climatique
  • Le changement climatique
  • changement climatique
  • Changements climatiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !