La mondialisation entraîne t-elle une uniformisation des goûts?

Pages: 10 (2365 mots) Publié le: 30 novembre 2010
La ondialisation entraîne t'elle une uniformisation des goûts?

1ère partie: Résultats des recherches.(pages 1 à 10)

2ème partie: Avis personnel argumenté.(pages 10 à 11)

Résultats des recherches:

Le terme de mondialisation apparaît pour la 1ère fois dans les années 50, en pleine guerre froide, où l’on redoute l’extension généralisée de l’un des conflits qui ne cessent d’éclater àchaque point du globe. Le sens de ce terme se modifie avec les années 1970, où débute le processus de globalisation économique et financière.
Dans un sens général, la mondialisation est un processus financier, économique, politique et culturel de mise en relation des espaces à l'échelle du monde. La mondialisation c’est donc d’abord l’abolition des distances et la suppression des anciennesfrontières de tous ordres (culturelles, économiques, financières, entre les Etats, dans les modes de vie et les mentalités), grâce aux progrès des technologies de l’information, à l’essor des moyens de communication et de transport.
Sous l'effet de la généralisation du libre-échange, l'économie de marché s'est étendue progessivement à l'ensemble du monde au cours du 20ème siècle. Les deux dernièresdécennies marquent le passage d'une économie internationale à une «éconimie monde», espace dont la régulation échappe en grande partie aux nations.
L'uniformisation elle, est un processus qui tend à donner une forme unique aux différents éléments en faisant disparaître les caréctéristiques distinctives.
On peut alors à juste titre se demander si la mondialisation n'entraîne pas une uniformisation desgoûts?
Pour répondre à cette question nous proposons donc plusieurs documents.

Mondialisation et uniformisation:
José Bové s’inscrit dans cette perspective en suscitant la résistance à la « malbouffe ». Cet agriculteur est devenu un des leaders de la résistance à l’extension de la logique marchande et du productivisme qu’elle suppose, et tire sa légitimité de son statut d'agriculteur duLarzac. La malbouffe est le nom péjoratif donné par les écologistes et les altermondialistes, entre autres, à un certain type d'alimentation avec peu de choix, un goût standardisé et participant à un déséquilibre nutritionnel qui favorise l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, etc. Le ketchup nappant le steak haché très cuit du hamburger, les frites et les boissons sucrées,en particulier les colas en sont des archétypes. Mais la critique s’adresse également à toute l’industrie agroalimentaire, depuis l’agriculteur jusqu’à la grande distribution. Autres opposants à ce concept culinaire, mais moins médiatisés, les mouvements "conservateurs" du patrimoine culinaire français, tels les Identitaires et le mouvement slow food (mouvement associatif international quicherche à préserver la cuisine écorégionale, ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés), qui a pris naissance en Italie.
Les informations, comme les capitaux et les marchandises, traversent les frontières (...) Ne vivons-nous pas dans une société mondialisée,
globalisée qui envahit de toutes parts la vie privée et publique du plus grandnombre ? La réponse à la question posée: « pourrons-nous
vivre ensemble ? » paraît donc appeler une réponse simple et formulée au présent : nous vivons déjà ensemble. Des milliards d’individus
voient déjà les mêmes programmes de télévision, boivent les mêmes boissons, portent les mêmes vêtements et utilisent même pour
communiquer d’un pays à l’autre, la même langue. Nous voyons se former uneopinion publique mondiale qui débat dans de vastes
assemblées internationales, à Rio ou Pékin, et qui s’inquiète sur tous les continents du réchauffement de la planète, des effets des essais
nucléaires ou de la diffusion du SIDA.
A. TOURAINE, Pourrons-nous vivre ensemble ?, Fayard 1997.

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