La mondialisation: processus, acteurs et territoires

Pages: 5 (1232 mots) Publié le: 21 novembre 2012
* La mondialisation est le résultat d’un long processus qui a connu une accélération considérable depuis une génération.
* Ce processus est lié à un système économique spécifique : le capitalisme libéral et repose sur un système de relations de pouvoir qui dépasse le cadre économique pour toucher au domaine politique et diplomatique.

I. Le processus d'intégration de l'espace mondial
A.Des économies mondes à une économie mondiale :
* Pendant longtemps le monde fonctionne sur le modèle « d’économies mondes » vivant les unes à côté des autres sans trop d’échanges. Elles s’organisent autour d’un pouvoir centralisé, de lieux « centres » (des villes) et diffusent leur influence sur des périphéries qu’elles dominent.
* Avec les Grandes Découvertes (à partir du XVIème siècle),la mondialisation commence à prendre des aspects plus universels en créant des interactions entre ces économies mondes. L’exemple le plus accompli est sans doute, pour cette période, le commerce triangulaire qui organise un échange de biens de nature différente entre trois continents.

* Les révolutions industrielles du XIXème siècle donnent une impulsion au processus : la manufacture faitplace à l’usine ; l’artisan à l’ouvrier. La nécessité de trouver de nouveaux marchés, facilitée par les innovations techniques au niveau des transports permet le développement de grands empires coloniaux.
* La dernière phase de la mondialisation moderne se situe au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Elle se traduit par un phénomène de surconcentration (essor des flux financiers, dév desfirmes transnationales et d’organisations supranationales).

B. Un monde de plus en plus interdépendant :
* Jusque dans les années 60, la valeur du commerce dans le monde atteignait péniblement les 8% de la richesse. Aujourd’hui, elle dépasse les 25%, incluant un nombre de pays de plus en plus conséquent.

C. L'explosion des flux

* Ce phénomène fait écho à la formation d'un vasteréseau de transport engendrée par des innovations techniques considérables. L'on parle, en effet, de seconde révolution des transports. Le premier type de transport touché a été le transport maritime. Celui-ci représente aujourd'hui les 2/3 des échanges internationaux en valeur, et les ¾ des tonnages mondiaux. La conteneurisation a permis un transit des marchandises et des capitaux plus efficace. A celase joint la technique du "range", soit l'arrêt à plusieurs ports successifs afin de faciliter la redistribution dans l'arrière-pays par le réseau routier et autoroutier, favorisée par le ferroutage (rail et routes combinés).


* Mais plus que l'explosion des flux de capitaux et de marchandises due au développement du réseau de transports, l'explosion des flux migratoires est constitutivede cette singularité de la mondialisation. Ces flux diffèrent en fonction des motifs qui peuvent se cumuler. Le premier type de flux concerne les migrations économiques. Ce sont des mouvements généralement Nords/Suds, reflétant les inégalités entre les espaces du monde. États-Unis, Union Européenne et Australie sont les principaux pays récepteurs, les pays émergents étant principalementattractifs au niveau continental et servant de points de passage. Quant aux pays émetteurs, ce sont avant tout des pays du Sud à l'instar des États d'Asie du Sud/Est, notamment Pakistan et Indonésie, de l'Afrique, de l'Amérique Centrale, dont le Mexique. Ces derniers fournissent, en effet, 75% des émigrants, majoritairement des jeunes hommes peu ou pas qualifiés, cherchant un emploi, et des femmesrejoignant un homme ou une famille déjà installé(e). Le second type concerne un mouvement Nord/Nord et Sud/Nord appelé "Brain Drain". Il désigne le mouvement de travailleurs qualifiés accueillis dans un autre État que leur pays natal

II. Les acteurs de la mondialisation :

A. Les Etats :

* La mondialisation s’est développée, nous l’avons dit, dans un climat de capitalisme libéral....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mondialisation, acteur et territoires
  • processus, acteurs et flux de la mondialisation
  • Correction du sujet de composition : processus, acteurs et flux de la mondialisation
  • processus et acteurs
  • acteurs mondialisation
  • Les acteurs de la mondialisation
  • Les territoires de la mondialisation TES
  • LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !