La mondialisation

Pages: 11 (2561 mots) Publié le: 12 novembre 2012
SUJET


Est-ce que la mondialisation représente vraiment un progrès pour l’humanité ?

















La mondialisation est aujourd’hui un thème qui agite beaucoup les esprits dans les pays en voie de développement (PVD) qui se sentent dans l’ensemble menacés par cette perspective. En effet, loin d’être un phénomène exclusivement économique, la mondialisation a desrépercussions politique, culturelle et sociale.
Avec nos courtes mémoires, nous aurions donc oublié que par nature et depuis ses origines, l’homme est, échange et marché, producteur et consommateur, sans cesse en recherche de besoin à satisfaire, de profit à récolter, davantage comparatifs à exploiter. Et au fur et à mesure que se développe notre connaissance de l’humain, des temps les plus reculésjusqu’à nos jour, on découvre qu’il n’a eu de cesse d’élargir son horizon, de transcender les frontières, de chercher ailleurs et de transformer sa curiosité en marchandise. Sans remonter trop loin on peut affirmer que la mondialisation, date de cinq siècles déjà. C’est alors que l’homme s’est lancé à la découverte du monde et a entrepris de le structurer à son profit. Il convient de se demander sicette mondialisation représente vraiment un progrès pour l’humanité ?








La mondialisation a notamment supprimé le temps de réflexion, donc de la sagesse et de la sérénité. Toutefois, l’homme mondialisé n’est pas si différent de l’homme d’avant. Pourtant, comparés aux bienfaits et aux chances qu’elle porte avec elle, surtout pour les pays pauvres et en retard qui doivent brûler lesétapes pour faire accéder leurs citoyens à un niveau de vie convenable. Il n’en demeure pas moins vrai qu’elle représente une chance unique de progrès pour l’humanité.
















A- Les risques de la mondialisation
11- Forme d’interdépendance entre les hommes
B- Les chances et les menaces
21- Les chances
22- Les menaces
C- Solidarité et pauvreté mondiale
31- Lecombat contre la pauvreté mondiale.
CONCLUSION
























A- Les risques de la mondialisation
Il est indéniable que cette mondialisation fait courir des risques à des pays dont ni la technologie, souvent inexistante, ni la couverture scolaire, qui laisse plus de la moitié des citoyens dans l’analphabétisme, ne permettent de relever ce nouveau défi : bousculésdans des économies traditionnelles et dans des cultures anciennes et parfois frustes pour certaines, bon nombre de PVD risquent l’effondrement politique sous les coups de butoir d’une population mise aux abois.
En fait, il faut rappeler que cette mondialisation qu’avance aujourd’hui à pas de géants, trouve son origine économique dès les premières réunions de 1947 à Genève où 128 nations mirent enplace le GATT, qui s’attaquait aux protections en remettant en cause les droits de douane et les systèmes de quotas. Cette « globalisation » de l’économie amène progressivement la suppression des barrières douanières et met en concurrence les produits de qualité souvent moyenne des PVD avec les marchandises des grandes sociétés des pays riches aux normes éprouvées. Découvrant la dure loi de laconcurrence, artisans et employés des PME (Petit Moyen Entreprise) seront sans doute les premières victimes de cette mondialisation.
Lorsque l’on sait qu’au Maroc, par exemple, on estime que 95% des entreprises ne sont fait que des PME , PMI (Petit Moyen Industrie). On mesure aisément l’ampleur du phénomène pour ce pays lorsque les accords de Barcelone battront leur plein. A cet égard, les salariésdes PME.PMI des pays de tiers monde feront les frais de cette levée des barrières douanières puisqu’il y a fort à craindre que les gouvernements de ces pays mettent en place, comme le souligne Jean-Marc SIROËN dans critique internationale du mois d’avril 2000 : »des pressions accrues sur les salaires et les conditions de vie, par un relâchement des normes de sécurité et d’environnement, par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • La mondialisation
  • Mondialisation
  • Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !