La monnaie : ses différentes formes

Pages: 10 (2348 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Lurrency school : (D.Ricardo et J.B.Say)
Pour éviter l’inflation et les crises d’illiquidité pouvant mettre les banques en faillite (par uneémission excessive de billets), le montant des billets de banques en circulation doit êtrestrictement égal à celui de l’encaisse métallique des banques (doit être intégralement couvert parle métal possédé par la banque).
Banking school : (T.Tooke etI.Fullarton)
Ses défenseurs se prononcent au contraire pour une liberté d’émission monétaire en fonction desbesoins de l’économie sans lien directe et étroit avec l’encaisse métallique des banques souscontrainte de convertibilité. Cela a l’avantage de disposer d’une monnaie dont la quantité peutaugmenter en même temps que le rythme des affaires.Pour éviter des crises majeures, l’émission des billetsde banques peut être plafonnée ou limitée àun certain pourcentage de l’encaisse métallique.Le système de la « Banking school » présente néanmoins quelque soit les garde-fous instaurés, undanger grave en cas de crise de confiance poussant tous les détenteurs de billets de banque àréclamer en même temps leur conversion en or, en prénom la faillite du système bancaire.C’est pour éviter un tel risqueque l’inconvertibilité progressive du billet de banque a étéinstaurée : l’Etat décide le « cours forcé » des billets qui acquiert par la même occasion un courslégal (la loi définie l’équivalant en or des billets en obligeant les agents économiques à lesaccepter sans possibilité de les convertir en or).A partir de 1929, le cours forcé des billets de banques fut instauré de façon définitive danslaplupart des pays, entraînant un phénomène de ‘‘Démonétisation’’ de l’or.
4 – La monnaie scripturale :
Même si son apparition est plus ancienne que celle des billets de banque, la généralisation de lamonnaie scripturale, en Angleterre d’abord puis dans les autres pays, ne date que du 19
e
siècle, ils’agit de l’ensemble des dépôts à vue monétaire (DVM) effectués par les agentséconomiquesauprès des banques, ils sont dits ‘‘ à vue ’’ car ces dépôts sont disponibles immédiatement sansaucun coût et sans aucun délai ; ils sont dits ‘‘ monétaires ’’ car leur circulation résulte d’unsimple jeu d’écriture d’où le nom de monnaie scripturale.La création de cette forme de monnaie a permis de remédier à certains inconvénients de lamonnaie fiduciaire :Risque de perte, de vole ou de destruction etdifficulté de manipulation pour le règlement degrosses transactions.
Remarque
: il ne faut pas confondre la monnaie scripturale (DVM) avec les instruments et lestechniques qui assurent sa circulation tels que le chèque, le virement ou la carte de crédit. Eneffet, si les comptes des agents ne sont pas suffisamment approvisionnés, ou si leurs titulairesn’ont pu obtenir une ouverture d’un créditpar leur banque, le chèque ou la carte de crédit nepeuvent pas effectuer un paiement.
II – Les fonctions de la monnaie :
La monnaie est un bien particulier qui permet de mesurer la valeur des autres biens ; se pose enintermédiaire dans les échanges des biens ; et peut enfin être conservé ou prêté dans l’attente d’unéchange ultérieur contre d’autres biens.
4



A – La monnaie unité decompte ou étalon de valeur :
Elle permet de mesurer la valeur des biens échangés et de comparer leurs valeurs respectives. Ellepermet aussi de faciliter les échanges marchands en simplifiant le système des prix (passage den(n-1)2prix à seulement (n-1)prix).
B – La monnaie intermédiaire des échanges :
Fonction que rempli la monnaie lorsqu’elle serve au règlement d’un achat ou l’extinctiond’unedette. Ainsi, contrairement au troc, où l’échange se fait directement marchandise contremarchandise, dans une économie monétaire, la monnaie s’intercale entre les deux, permettant dedécaler dans le temps l’acte de vente de l’acte d’achat.De ce fait, la monnaie a un pouvoir libératoire illimité : cela est possible, à condition que lecréancier donne son accord de régler ses dettes avec d’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les formes de monnaie
  • Les formes de la monnaie
  • les formes de la monnaie
  • Formes monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Fonction et formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Monnaie, definition et formes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !