La monsialisation

1250 mots 5 pages
La Mondialisation : vers un monde uniformisé ?
Introduction
A l’heure où la crise économique s’étend et se transforme en récession mondiale, nombreux sont-ceux qui dénoncent une mondialisation incontrôlée, incontrôlable et généralisée. Derrière ce constat l’idée d’un monde uniformisé, voire unifié pointe. Pourtant, le monde est divers et divisé. La mondialisation qui est un processus complexe et ambigu, multiplie les flux et les échanges à l’échelle mondiale. Elle accroît les relations entre pays et donc l’interdépendance entre les diverses parties de l’espace mondial. Or, ces dernières n’ont pas la même influence dans les relations et certaines, notamment les pays de la Triade, tentent d’imposer leur modèle, considéré comme universel, ce qui tend à créer un monde aux valeurs et aux habitudes identiques. Or, de plus en plus nombreux sont ceux qui, institutions ou société civile, déplorent cette situation et contestent le leadership de ces pays, mettant en avant le maintien d’une variété qu’ils considèrent comme salutaire face à une certaine uniformisation. Qu’en est-il en réalité ? La diversité de l’espace mondial est-elle en recul face à la mondialisation, ou bien la mondialisation et la diversification du monde vont-elles de pair ? Nombreuses sont les forces, nombreux sont les freins qui vont à l’encontre de l’uniformisation du monde. Comme si, face aux tendances unificatrices liées aux développements des flux, des acteurs qui jusque là étaient en retraits deviennent ou redeviennent des forces centrifuges. Des concurrences et des conflits se multiplient souvent sous formes identitaires et parfois contestataires. Ils sont source supplémentaire de diversité de la planète.

I/ Les signes de l’uniformisation de l’espace mondial : interconnexions, interdépendances et « américanisation » du monde
A/ Le triomphe du modèle libéral
• • • Fin de la bipolarisation a favorisé une extension du monde démocratique et fait des États-Unis le seul « gendarme » du monde.

en relation