La mort

Pages: 5 (1228 mots) Publié le: 4 février 2013
Le Rôle des Institutions dans la croissance économique.

Dans certaines sociétés, il existe des organes juridiques et sociaux chargés de faire appliquer un ensemble de normes et de valeurs. Les Institutions, qui sont les pouvoirs publics permettent de faire respecter ces lois et réglementations dans un pays, afin de provoquer l'augmentation durable du PIB, c'est-à-dire la croissance économique.Nous verrons comment agissent ces Institutions, et ensuite quels sont leurs impact sur la société, notamment leurs effets et limites.

L'existence des Institutions

A) La nécessité de l'intervention des Institutions

Généralement, les pays démocratiques ayant une certaine stabilité politique, ont un ensemble de lois fondamentales, structures politiques et sociales. Ainsi, lesInstitutions agissent sur plusieurs domaines et favorablement à la croissance économique.
Sur un marché où des biens et des services sont échangés entre acheteurs et offreurs, les transactions nécessitent d'être réglementées. Il existe alors des Institutions de Réglementation de Marché. Sinon se créer des injustices et de plus, l'économie n'est pas auto-régulée . Par exemple, l'activité de production denos entreprises dégradent l'environnement et l’État a du intervenir en instituant des lois. Ainsi, il pénalise par une taxe tout les produits émettant du carbone, ce dans le but d'inciter les consommateurs à adopté un nouveau comportement (produits tels que le pétrole, etc … ) .
Aussi, pour éviter le monopôle d'une entreprise et l'augmentation des prix, la Commission Européenne doit fairerespecter des règles pour favoriser la concurrence. Sous peine d'amendes, les entreprises sont donc contraintes de les respecter. La loi interdit aussi et entres autres les produits OGM pour protéger l'environnement et la santé des citoyens, ou encore les cartels se traduisant par des ententes sur les prix entre entreprises.
L’ État assure une fonction de stabilisation grâce aux Institutions quipermettent de réduire l'inflation, d'éviter les crises financières et ainsi tenter d'assurer une stabilité macroéconomique grâce aux Banques Centrales et Règle budgétaires.

B) Le fonctionnement des Institutions

Les pouvoirs publics cherchent à réorienter l'économie grâce à un ensemble d'objets et d'instruments. Ainsi, l' État peut trouver des solutions à des problèmes économiques, ou à desmaladies par la mise en place de pôle de Recherches. C'est le cas du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) en France, qui est une des Institutions publiques de recherche.
L'avancée technologique permet d'augmenter les capacités de production des entreprises en créant de nouveaux procédés, ce qui diminue le coût de production induisant une baisse du prix de vente, ce qui incite à laconsommation (nouvelles machines). L'élaboration de nouveaux produits par le biais de l'innovation attire un plus grand nombre de consommateurs. Ce phénomène d'innovation est un facteur important à la croissance économique, de plus grâce au Brevet l'innovateur peut bénéficier d'un monopôle d'exploitation temporaire sur son produit, pour un maximum de 20ans. De ce fait, les clients seront attirés et laconsommation aura tendance à augmenter, de même pour la production.
Des progrès dans le domaine de la médecine sont aussi possibles grâce à ces Institutions de recherche. En effet, l’ État français permet aux patients par la Sécurité Sociale de se procurer le moyen de se soigner. Cette consommation, notamment par les personnes agées augmentent le profit des entreprises et le niveau de vie de lapopulation.
De ce fait, les Institutions augmentent le bien-être des populations grâce à ces différents dispositifs pour stimuler favorablement la croissance économique.

L'impact de ces Institutions sur la société.

A) Effets positifs
En plus de leurs effets positifs sur la Réglementation du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort
  • La mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !