La musicothérapie

Pages: 6 (1478 mots) Publié le: 1 février 2011
La musicothérapie consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique[1], pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne.



Il existe deux types de musicothérapies : la musicothérapie réceptive et la musicothérapie active.



La musicothérapie réceptive est fondée sur l'écoute d'extraits musicaux ou de sons(sonothérapie). Le programme sonore est établi après un entretien et un test de réceptivité musicale. Une séance de musicothérapie réceptive associe trois œuvres musicales dont l'audition successive constitue trois étapes thérapeutiques : apaisement, détente, relaxation.



Musicothérapie active :

Il est vrai qu’écouter de la musique a des effets bénéfiques sur la santé,mais la thérapie active de la musique, qui consiste en une utilisation judicieuse de l'apprentissage d'un instrument de musique ou du chant comme outil thérapeutique de base, a de nombreuses vertus reconnues.



A la Douala Music Academy, nous proposons de complémenter le processus médical que vous avez préalablement entamé, grâce à notre programme de thérapie active par la musiquepour rétablir, maintenir ou améliorer votre santé mentale, physique et émotionnelle.



Cette forme de thérapie permet le passage du rôle «de spectateur victimisé» à celui «d’acteur capable de réussite». Cela apparaît même parfois chez des personnes persuadées d’une profonde incompétence et qui finissent par trouver confiance en leurs capacités. La thérapie par la musique estune méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’apprentissage et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices sans angoisse de performance. Elle trouve sa place dans le cadre des troubles dépressifs mais aussi dans celui de situation de réadaptation.



Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour bénéficier dela thérapie musicale active pour se reconstruire….

Les objectifs de cette thérapie sont les suivants :

Vous permettre de découvrir de façon active le rôle thérapeutique que joue l’apprentissage d’un instrument de musique ou du chant dans votre vie.
Vous permettre de ressentir les bienfaits physiques et psychologiques de cet apprentissage basé sur le plaisir.
Vous permettre de constaterl’enrichissement à l’égard des émotions, de la sensibilité, de la concentration, du développement de la fierté et de l’autonomie, et de bien d’autres aspects de votre reconstruction.
Vous permettre d’acquérir des connaissances, des stratégies, des attitudes et des comportements utiles à une gestion judicieuse de votre santé et de votre bien-être.
Vous permettre de retrouver le droit au plaisir parla musique.


La musicothérapie active est destinée aux personnes en période de réadaptation et/ou éprouvant certaines difficultés de santé à l’instar des personnes :

Affectées de lésions cérébrales
Soumises à un fort taux de stress permanent ou pouvant être lié à la préparation d’un événement mémorable (ex : mariage, anniversaire etc.)
Souffrant d’un handicap moteurAtteintes de troubles de la communication, de l’expression et/ou de la relation…
Souffrant de troubles dépressifs et chargées d’anxiété




Les origines de la musicothérapie



Bien que la musicothérapie, ou les thérapies musicales, existent depuis l'Antiquité sous une forme empirique (qui s’appuie seulement sur l’expérience), ce n'est qu'au vingtième siècle, dans les annéessoixante, que la notion d'une profession dans ce domaine fait son apparition à l'état expérimental, notamment au Canada et aux États-Unis.



Des origines préhistoriques



La musique semble avoir toujours existé : chants, battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois etc. Il est donc très difficile de dater, même approximativement, son origine....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musicothérapie
  • Musicothérapie
  • La musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicothérapie
  • Musicotherapie Active
  • tpe musicothérapie
  • Musicothérapie et autisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !