La musique de la renaissance
Henry VIII François Ier
Charles Quint Elisabeth Ière
I Les souverains et la musique
1) Elisabeth I d’Angleterre
7 septembre 1533 à Greenwich-24 mars 1603 à Richmond. Fille du roi Henri VIII d'Angleterre et d'Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudors. Elle aimait et jouait de plusieurs instruments de musique et dansait très bien. Le règne d'Elisabeth Ière fut une période d'une richesse extraordinaire dans le domaine des arts. C’était une femme cultivé qui voyait dans le développement de l'art, outre son propre plaisir, une façon de magnifier son image et celle de son pays. C’est donc sous l’impulsion d’Elisabeth que le théâtre et la musique se développent de manière importante grâce à sa protection. Le théâtre élisabéthain est, bien sûr, étroitement lié à la production musicale. Il ne manquait pas d'interventions musicales dans les pièces sous forme d'intermèdes, de chansons ou de musiques de scène. Shakespeare (1563-1626) fut un moteur de la création musicale et de nombreux musiciens écrivirent de la musique pour ses pièces. Il y a deux formes de musiciens : les musiciens de la cour et de l'église d'une part, les musiciens de théâtre (autour de Shakespeare), d'autre part.
2) Henry VIII d’Angleterre
28 juin 1491 à Greenwich-28 janvier 1547 à Westminster. Fils d’Henry VII., il reçut une éducation musicale. Il était un lettré passionné par les arts, la musique en particulier. Il jouait divinement de luth, de l’orgue et de l’épinette. Son intérêt pour cet art et son habileté sont attestés par ses contemporains, et lorsqu'il monta sur le trône en 1509, la musique occupa une place très importante dans la vie de la Cour. Elle faisait partie de tous les types de cérémonies : rencontres entre chefs d'Etats,