La musique est-elle un langage?

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 9 mars 2013
Musiquevichy27mars.doc
La musique est-elle un langage? 27 mars 2012 U.I. VICHY causerie philosophique D. CREPIN

On n' « entend » pas un conférencier comme on « écoute » un pianiste et pourtant ne parle -t- on pas de « phrase musicale » ?....jusqu'où pourrions-nous filer la métaphore? la musique semble transmettre des affects et peut-être davantage....est-elle pour autant un langagesignifiant?


|Quelques grandes différences entre musique et langage des mots |

1ere différence: musique et parole ont des fonctions différentes:

le but principal de la musique est de procurer du plaisir: « combiner des sons agréables à l'oreille » et non pas de parler c'est-à-dire « combiner du son et dusens » dont l'intention première est de transmettre une information, un désir, un ordre..

2eme différence: la musique n'étant pas articulée en syllabes (mais en notes), elle ne peut pas exprimer des concepts précis:

deux conséquences:
- la musique est expression inexpressive et inexpression expressive (JANKELEVITCH); un même texte (livret, chanson) semble -dans une certaine mesure- se prêterà une infinité de musiques possibles; inversement, une même musique semble renvoyer à un multitude de textes possibles.....mais pas toujours....

- ce qui nourrit la thèse de l'équivocité de la musique , c'est son faible pouvoir de représentation, contrairement au langage articulé.
Lorsqu'elle souhaite se faire descriptive, d'une part elle imite mal, d'autre part elle plaît indépendamment detoute imitation.

3 eme différence: les neurosciences montrent que les zones cervicales concernant le langage articulé et le traitement de la musique ne se recoupent que très partiellement:
les fausses notes activent une zone différentes du cerveau (P600) que celles des mots non congruents sémantiquement (N400).
Et pourtant, les aires du langage articulé et de la compréhension dites de BROCAet de WERNICKE sont sollicités concernant les accords dits « enjoués » proches des sons humains.....par ailleurs l'hémisphère droit concerne davantage la musique et l'hémisphère gauche, davantage le langage.

4eme différence: la répétition en musique n'est pas une incohérence, alors qu'elle est perçue comme incongrue en prose.

En musique la répétition est source de plaisir et d'émotion;leda capo est une ravissante surprise et source de plaisir; la,répétition est un procédé courant et devient un progrès ( plus on entend, plus on appréce) même lorsqu'elle est obsessionnelle
EXEMPLES la mélodie hyspano arabe du boléro de RAVEL (1928); 1ere gymnopédie de SATIE

autres procédés en rapport avec la répétition : la variation (un équilibre entre répétition et innovation) etl'ornementation.
EXEMPLE LE 3°scherzo de CHOPIN (deux «discours» qui sont construits de façon indépendante et qui se conjuguent dans l'œuvre)

5eme différence: les mémorisations à court terme des mots et de la musique obéissent à des règles différentes. Le temps de la mémoire à court terme demeure encore indéterminé en musique EXEMPLE sonate pour violon et piano de FRANCK


|Reprise du débat: quelleest l'emprise des sons musicaux sur l'expression des sentiments et des idées? |

De manière analogique, la musique pourrait-elle « dire » sans dire et donner à « voir » et à penser sans voir?

|A Théorie du formalisme (HANSLICK Édouard 1825/1904): le contenu de la musique n'est rien d'autre que sa forme; elle n'a pas de contenu |
|sémantiquepropre; l'harmonie n'a pas de fondement naturel et universel |

la musique n'est rien d'autre que de la forme en mouvement et le flux musical ne signifie donc absolument rien en soi , mais il présente pour moi qui l'écoute une analogie illusoire avec mes sentiments (resterait à expliquer cette illusion)
EXEMPLE la mer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musique langage universel
  • Le langage
  • Langage c
  • le langage
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage c++
  • Le langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !