La musique est-elle vraiment un facteur de socialisation ?

Pages: 2 (282 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Partie III : La musique est-elle vraiment un facteur de socialisation

On constate que les différents courants musicaux sont souvent associés à des sous-cultures, et parfoismême à des contres-cultures. En effet, les normes et valeurs introduites par la musique dans les « tribus » diffèrent souvent de celles promulguées par la culture propre à chaquesociété (au sens anthropologique). Bien que certaines « tribus » soient parfaitement intégrées à la société car la musique qui les rassemble partage les normes et valeurs de lasociété, d'autres en revanche partagent des idéaux différents, voir à l'opposé de ceux acceptés et valorisés dans la culture commune.

Certaines tribus partagent des normes etvaleurs tellement différents de ceux de la culture dominante que l'entrée d'un individu dans une de ces tribus peut mener à la marginalisation.

Ces différences culturelles amènentà penser que l'appartenance à telle ou telle « tribu » peut être associé à un phénomène « d'éclatement social » qui lui même peut mener à un phénomène d'acculturation. En effet,les différences entre certaines « tribus » sont telles que lorsqu'elles se côtoient, on a un aperçu de multi-culturalisme entre plusieurs sous-cultures au sein même d'une cultureprincipale unique. Cette acculturation peut donner lui à plusieurs phénomènes:
 -Syncrétisme : On voit que certaines sous-cultures musicales cohabitent entre elles sans générerde conflits
 -Conflits culturels : Certaines tribus en revanche entrent parfois en conflit avec d'autres car elles ne partagent pas les même normes et valeurs. On trouve dans cecas par exemple les Rockeurs s'opposant, parfois violemment aux amateurs de musique Disco, car les Rockeurs s'opposent au côté purement commercial du Disco et de sa culture.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La musique un facteur de l'integration
  • Stradivarius et ses instruments- un facteur majeur dans l'avènement de la musique baroque?
  • La socialisation favorise les inégalités de genre mais peut aussi être un facteur de changement
  • La socialisation, les socialisations
  • La socialisation
  • Socialisation
  • La socialisation
  • Socialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !