La musique est un bruit qui pense

Pages: 6 (1312 mots) Publié le: 6 février 2012
Dissertation : « La musique est un bruit qui pense » (Victor Hugo)

Il s’agit du 4e Art, d’un moyen d’expression, d’une pratique culturelle, de combinaison de sons et de silences... Depuis toujours, la musique nous est présentée sous de multiples facettes. Néanmoins, selon « Le petit Robert », la musique est l’art de combiner des sons d’après des règles (variables selon les lieux et lesépoques) et d’organiser une durée avec des éléments sonores. En outre, la musique est un moyen d’expression, un art qui, d’après la théorie d’un cours de musique, associe une mélodie, une harmonie et un rythme.
Ainsi, telles ses nombreuses définitions, il existe de nombreuses citations ou proverbes sur le vaste sujet de la musique. Nous nous attarderons ici sur une citation de Victor Hugo qui est lasuivante : « La musique est un bruit qui pense ».
Nous pouvons nous demander, à ce sujet, si la musique est un moyen d’expression, toujours porteur de messages. Si tel est le cas, quels sont les types de messages transmis selon le genre de musique ? Et enfin, l’auteur a-t-il raison de qualifier la musique de bruit ?
Tout au long de cette dissertation, nous tenterons de répondre à ces questions.Examinons quelques exemples afin d’y voir plus clair.

Tout d’abord, nous pouvons observer que le musique est devenue un excellent moyen pour transmettre des idées grâce aux artistes. C’est pourquoi, il existe d’innombrables concerts de solidarité. Par exemple, lors du Live 8 du 8 juillet 2005, plus de 1250 musiciens se sont produits dans le monde et ont rassemblé les foules pour une actioncontre la pauvreté. Nous pouvons également remarquer que de nombreux artistes se sont engagés politiquement lors des dernières élections présidentielles américaines. Et plus récemment encore, le premier octobre dernier, des concerts ont eu lieu partout en Belgique afin de sensibiliser les Belges contre l’intolérance et les partis extrémistes en vue des élections communales. Pour corroborer cetteidée, nous avons pu constater que le parti d’extrême droite flamand, le Vlaams Belang, a demandé à ce que les concerts soient annulés. Ce qui prouve leur opposition face aux messages des artistes. Par ailleurs, il n’est désormais plus nécessaire d’organiser un concert pour transmettre un message. Le musicien peut en effet profiter de sa notoriété pour faire passer ses idées. Nous pouvons doncaffirmer que la musique et ses musiciens peuvent exercer une influence considérable sur leurs auditeurs.

Cependant, quelques exemples semblent infirmer cette vision de la question. En effet, certains genres de musique, n’ont pour but que le divertissement et le loisir et en aucun cas la diffusion de messages. La musique techno largement écoutée dans les boîtes de nuit n’a par exemple aucuneintention de promouvoir des idées politiques. Son unique but est de mettre de l’ambiance et de faire danser les gens. Nous pouvons appliquer ce même raisonnement à d’autres styles de musique, comme les musiques médiévales, les musiques d’ascenseurs ou encore les chansons de variétés populaires et folkloriques. Cependant, nous pouvons voir un groupe engagé politiquement faire un concert normal toutcomme admirer le Grand Jojo ou Sttellla, célèbres chanteurs populaires belges, chanter lors des concerts du premier octobre.
C’est pourquoi, l’intention de transmission de messages et d’idées dépend fortement du contexte dans lequel l’artiste se produit. Il peut s’agir de concerts de solidarité comme repris ci-dessus ou au contraire, de simples concerts de tournée.
A présent, voyons quellespeuvent être les différents types de messages transmis en fonction du genre de musique. Si nous globalisons les idées de quelques courants musicaux, nous remarquons qu’un mouvement similaire se dégage : la contestation qui est le résultat d’une situation instable. En effet, prenons l’exemple du rock, nous remarquons qu’à ses débuts, le thème des chansons se limite à la fête, éventuellement chargé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bruit dans la musique
  • Le bruit de la cour et la musique de l'inefable
  • Le bruit de la cour et la musique de l'ineffable de l'oeuvre tous les matins du monde
  • Le bruit
  • Le bruit
  • Bruits
  • Le bruit
  • Bruit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !