La musique romantique

936 mots 4 pages
Romantique vient de l’ancien français ‘’ROMANT’’. Il signifie un caractère exalté, extraordinaire, et fortement imaginatif. En musique, c’est la même chose. Par exemple : Romain Roland décrit Beethoven(1770-1827) comme un grand romantique. Personnellement, c’est pour moi un compositeur classique, bien qu’il est vécu entre les deux époques. Le style romantique, musicalement, est un style orchestral très fourni. Bref, il y a le romantisme Français, Italien, Allemand… La musique romantique créé le lied. C’est un genre allemand, Schubert(1797-1828) en a composé plus de 600. Ce genre se repend sur toute l’Allemagne. Ce genre vient des chant populaires allemand, le lied est l’équivalent de la mélodie française. Il y a quand même de nombreuses différences. Tout d'abord, dans le temps ; le lied est à son apogée alors que la mélodie française balbutie encore et peine à acquérir ses lettres de noblesse. On peut considérer que Fauré(1845-1924), Duparc(1848-1933), Chabrier(1841-1894), Dupont(1878-1914), Debussy(1862-1918) en sont les principaux représentants. A la même époque, en Allemagne, Mahler et Strauss composent depuis longtemps. Une autre différence est le fait que le lied soit d'origine populaire (Volkslied) avant de se « savantiser ». A contrario, la mélodie est un genre savant dès le départ. Le fait que l'on utilise le terme allemand lied souligne bien le développement et l'importance qu'a eu ce genre en Allemagne et en Autriche, depuis les grands cycles de Schubert2 jusqu’aux Gurre-Lieder de Schönberg qui totalisent presque deux heures de musique et monopolisent un orchestre gigantesque. Parmi les compositeurs de lieder célèbres, on trouve notamment : Franz Schubert(1797-1828), Robert Schumann(1810-1856), Johannes Brahms(1833-1897), Hugo Wolf(1860-1903), Gustav Mahler(1860-1911), Arnold Schönberg(1874-1951), Alban Berg(1885-1935) et Richard Strauss(1864-1949). L’époque romantique révolutionne le concerto, c’est beethoven qui inogure le concerto romantique.

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