La mutation de la population active française depuis 1960

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Depuis le milieu du XIXème siècle, la société française, comme d'autres populations européennes, a connu de nombreuses modifications, bouleversements, aussi bien économiques, que sociales ou culturelles. Ces transformations ont également eu lieu durant le milieu du XXème siècle, vers 1960, entraînant diverses mutations de la population active. En effet, la France voit l'ensemble de ses salariésainsi que ses chômeurs évoluer selon ces changements quelques peu déstabilisants. Ainsi, quels sont les mutations de la population active française depuis les années 1960 ? Nous étudierons dans un premier temps, l'essor démographique français, puis dans un second temps, les évolutions liées à cette croissance et enfin les nouveaux enjeux liés à la crise de 1973.


Durant la première moitié duXXème siècle, la guerre et l'occupation ont fait chuter le taux de natalité, entraînant une baisse démographique française : la France a perdu 600 000 hommes pendant la guerre, provoquant ainsi indirectement, une baisse de sa démographie. Cependant, au milieu du XXème siècle, la population active française connaît un essor démographique assez étonnant : on passe de 19,9 millions d'actifs en 1962à 24,8 millions en 1990.
Cette forte hausse du nombre d'actifs peut se traduire par l'arrivée des baby-boomers sur le marché du travail. En effet, il s'agit d'une période durant laquelle la France connaît une forte natalité. Aussi, celle-ci se redresse très vite et se maintient jusqu'au début des années 1960, on dépasse alors les 800 000 naissances par an.
Toutefois, entre 1960 et 1975, lacroissance économique des Trente Glorieuses, puis les départs des français pour la Guerre d’Algérie, accroît les besoins en main d’œuvre. L’État appelle ainsi lui-même les immigrés et se charge du recrutement en signant avec de nombreux pays comme l’Espagne, le Portugal ou le Maroc des accords qui facilitent les entrées qui seront gérées par l’Office National d’Immigration. Néanmoins, les immigrésse voient attribués les travaux les plus difficiles, et se retrouve majoritairement dans l'industrie, où ils occupent des postes mal payés, et souvent dangereux comme dans le bâtiments.
Cependant, en période de crise et de repli économique, le rejet de l’immigré est tangible, devenu « indésirable », les politiques migratoires cessent. Il s'agit alors de réduire le nombre de travailleursétrangers en interdisant leur entrée et en incitant ceux qui sont déjà présents à repartir dans leur pays d'origine.
A la suite de cette augmentation de la population active grâce à la période dite baby-boomers ainsi que la forte immigration, cet essor suscite diverses évolutions, qui se révèlent être de véritables changements pour la société.



En effet, dès les années 60, plusieurs processuss'installent progressivement dans la société, permettant ainsi une évolution des mœurs et de l'économie.
Aussi, la montée de l'emploi féminin est engagée dès 1960 et permet la croissance de la population active, il s'agit de la féminisation. Ce mouvement correspond à celui de l’émancipation de la femme, qui depuis les Trente glorieuses, veut une carrière afin d'assurer son indépendance financière.C'est pourquoi, le travail féminin se généralise de façon irréversible : plus d'une femme sur trois est active dès 1962 et 34, 8% des actifs sont des femmes en 1968. D'ailleurs, cette féminisation concerne surtout les employés (secrétaire) et la fonction publique (institutrice, infirmière).

Pourtant, à qualification égale avec les hommes, elles restent moins bien payées de 10 à 30% selon lessecteurs. De plus, leur progression de carrière est aussi plus lente et on leur reproche de faire passer leur désir de grossesse et leur vie familiale devant leur vie professionnelle. Pour certains patrons, cela justifie qu’on ne leur donne pas de postes ayant autant de responsabilités que les hommes, et, elles subissent alors le «plafond de verre».
Par ailleurs, la société des services...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations de la population active en france depuis les annees 1960
  • Mutation population active
  • Les mutations de la société de la population active française de 1850 à nos jours.
  • La population française face aux mutations
  • Compo : population active depuis 1850
  • Evolution population active depuis 1850
  • L’etat et la population francaise depuis les annees 1920
  • La population active

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !